Résultats de recherche : les propositions de Google restent critiquées

Olivier Robillart
Publié le 07 novembre 2013 à 10h39
Les concurrents de Google critiquent les propositions de Google de modifier ses résultats de recherche. Actuellement observé par l'Europe, le moteur demande toutefois à ce qu'un organisme indépendant puisse observer ses propres pratiques.

00FA000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Depuis 2010, les concurrents de Google se livrent à des critiques du moteur américain et estiment qu'il met en avant, dans les résultats de recherche, ses propres services. L'Union européenne enquête sur ces allégations et tente depuis plusieurs mois d'obtenir de la firme américaine des modifications dans le fonctionnement de ses algorithmes.

Afin d'étayer les critiques, l'organisme Consumer Watchdog met en ligne les dernières propositions en date de Google. Il confirme ainsi les propositions de la firme d'apposer le terme « Google Specialized Results » sur les résultats de recherche qu'il favorise et de proposer également des liens vers des services concurrents.

Le document préconise également de placer le groupe sous le regard d'une autorité indépendante. Cette dernière serait alors en charge de contrôler si Google respecte bien les obligations qu'il s'est lui-même imposé... Ce « contrôleur » serait certes indépendant de la société et de ses concurrents mais serait tout de même rémunéré par Google.

Joaquín Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence doit encore se prononcer sur l'ensemble de ces mesures. Si certaines propositions contenues dans le document présenté par Google (.pdf) ont peu de chances d'être suivies, la Commission européenne pourrait néanmoins s'orienter vers un accord amiable avec la firme américaine et ainsi ne pas prononcer de sanction à son encontre.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles