Depuis 2010, les concurrents de Google se livrent à des critiques du moteur américain et estiment qu'il met en avant, dans les résultats de recherche, ses propres services. L'Union européenne enquête sur ces allégations et tente depuis plusieurs mois d'obtenir de la firme américaine des modifications dans le fonctionnement de ses algorithmes.
Afin d'étayer les critiques, l'organisme Consumer Watchdog met en ligne les dernières propositions en date de Google. Il confirme ainsi les propositions de la firme d'apposer le terme « Google Specialized Results » sur les résultats de recherche qu'il favorise et de proposer également des liens vers des services concurrents.
Le document préconise également de placer le groupe sous le regard d'une autorité indépendante. Cette dernière serait alors en charge de contrôler si Google respecte bien les obligations qu'il s'est lui-même imposé... Ce « contrôleur » serait certes indépendant de la société et de ses concurrents mais serait tout de même rémunéré par Google.
Joaquín Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence doit encore se prononcer sur l'ensemble de ces mesures. Si certaines propositions contenues dans le document présenté par Google (.pdf) ont peu de chances d'être suivies, la Commission européenne pourrait néanmoins s'orienter vers un accord amiable avec la firme américaine et ainsi ne pas prononcer de sanction à son encontre.