Evasion fiscale : le Royaume-Uni va imposer une "taxe Google"

Thomas Pontiroli
Publié le 03 décembre 2014 à 18h46
Le Royaume-Uni prend le taureau par les cornes en lançant l'idée d'une taxe de 25% à laquelle seront assujetties les grandes entreprises, notamment technologiques, adeptes de l'optimisation fiscale.

Les multinationales échappent à l'impôt légalement ? Le Royaume-Uni a une solution : appliquer une taxe de 25% unilatéralement. Introduite par le ministre des Finances, George Osborne, sans trop de détails, cette dîme sera prélevée sur les bénéfices générés par les activités au Royaume-Uni. L'initiative reste locale.





Formalisée lors du discours annuel d'automne sur le budget et l'économie, la « taxe Google » - de son vrai nom, « taxe sur les profits détournés » - avait été esquissée à la fin du mois de septembre par le chancelier de l'Echiquier à l'occasion de la conférence du parti conservateur, à Birmingham. George Osborne continue de dénoncer le comportement d'entreprises, notamment technologiques, qui réussissent à esquiver l'impôt.

Dès avril 2015

Celles-ci « utilisent des structures élaborées pour éviter de payer des impôts. Ce n'est pas juste pour les entreprises britanniques ni pour les Britanniques », considère le ministre, cité par l'AFP. « Mon message est cohérent et clair : des impôts bas, mais des impôts qui seront payés », martèle-t-il encore. Projetés sur cinq ans, les recettes fiscales tirées de cette taxe Google pourraient ramener l'équivalent de 1,7 milliard d'euros.

Et les choses vont aller vite. La taxe entrera en vigueur dès le 1er avril 2015. Le rendement prévu pour la première année est d'environ 32 millions d'euros. Il approcherait déjà les 350 millions l'année d'après.


A lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles