Sur son profil de Google+, Amit Singhal annonce sa démission de Google. L'homme est arrivé dans la société en 2001, et d'emblée, il a réécrit le moteur de recherche initialement conçu par les deux cofondateurs Larry Page et Sergey Brin. Durant les quinze dernières années il était chargé d'optimiser les algorithmes tant protégés de Google, en améliorant notamment le fameux ranking des résultats de recherche.
Pour Google, c'est l'occasion de développer ses efforts en matière d'intelligence artificielle. Au mois d'octobre, le géant avait levé le voile sur l'algorithme RankBrain : lorsque l'internaute saisit une requête et qu'un mot ou une expression n'a jamais été rencontré, RankBrain est en mesure d'en percevoir le sens et de choisir un synonyme au sein de sa base. Alors que les humains devineraient correctement le sens d'un mot ou d'une expression à 70%, Rankbrain afficherait un taux de réussite de 80%.
Il n'est donc pas surprenant qu'Amit Singhal soit remplacé par John Giannandrea, actuellement chargé du développement de l'intelligence artificielle au sein de la société. L'homme était précédemment chez Metaweb Technologie éditeur de Freebase et racheté par Google en juillet 2010. M. Giannandrea a travaillé sur la reconnaissance d'objet au sein de Google Photos, sur les réponses automatiques de Google Inbox ou encore, sur les voitures autonomes actuellement testées par la société.
Amit Singhal