L'UE prépare une nouvelle amende salée pour Google et son service publicitaire AdSense

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2019 à 10h56
Google Adsense
nunpiyu / Shutterstock.com

La Commission européenne a de nouveau Google en ligne de mire. L'institution considère que le géant américain est responsable de pratiques anticoncurrentielles avec son service publicitaire AdSense . Le géant de Mountain View encourt donc une nouvelle amende, que l'on imagine aussi salée que celles infligées en 2018.

Ce n'est un secret pour personne : Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, a fait de Google l'une de ses cibles de choix dans sa lutte contre les pratiques parfois contestables des géants du numérique. L'Union européenne serait sur le point de rendre une nouvelle décision lourde de conséquences pour Google.

Google imposait une exclusivité de sa régie AdSense

D'ici les prochaines semaines, comme l'indique Bloomberg, la firme de Mountain View devrait recevoir une nouvelle sanction antitrust d'importance.

Dans ce nouvel épisode, l'Union européenne accuse Google de pratiques anticoncurrentielles relatives aux contrats AdSense, la régie publicitaire de la société américaine. La Commission reprochait à Google d'empêcher les sites web de faire appel à d'autres régies ou d'autres annonceurs en imposant une exclusivité de ses services, ou bien en imposant de franches limitations à la concurrence. Les sites internet n'avaient alors pas d'autre choix que de mettre en avant les publicités de recherche de Google, empêchant ainsi les annonces concurrentes de figurer à des positions avantageuses.

Concernant le montant potentiel de l'amende, il pourrait être inférieur à ceux des précédentes, puisque Google aurait collaboré avec la Commission et aurait déjà procédé à des modifications du programme AdSense.

Les condamnations s'enchaînent pour Google

En 2016, l'UE avait déjà reproché à Google d'entraver la concurrence pour les publicités en ligne. Mais l'entreprise américaine a récemment été doublement condamnée par les institutions européennes. En 2017, Google avait écopé d'une amende de 2,42 milliards d'euros pour avoir favorisé son propre service Google Shopping.

Plus récemment, en juillet 2018, la firme a reçu une amende de 4,3 milliards d'euros (contre laquelle elle a fait appel) pour abus de position dominante en forçant les fabricants de smartphones tournant sous Android à pré-installer certaines de ses applications, pour bénéficier de la licence Play Store.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
sandalfo

Si je me souviens bien il y avait doubleclick comme concurrent de AdSense mais ça date un peu

Precrime

Matraquer fortement pour en obtenir la moitié… Le Danemark (Mme Vestager Hansen) ne plaisante jamais avec la justice. Le seul pb c’est de trouver au sein de l’Europe encore des gens qui n’ont pas vendu leur âme au diable, engraissés par les lobbies.

Rumpelstiltskin

Un peut HS mais si quelqu’un peut me dire comment enlever leur fichu accord lorsque l’on va sur Google sa serait sympa …

J’ai beau à mettre Google.fr et .com dans la liste des cookies a pas supprimer dans mon Adblock par exemple sa revient toujours ! Et évidemment les cases sont cocher pour que je soit d’accord sur tout !

Merci

lightness

a vrai dire doubleclick est bien plus présent que adsense et arrête d’attaquer le pc de monsieur tout le monde lorsque qu’il utilise naïvement son ordinateur sans anti-pub, ce que l’on ne peut lui reprocher car les pubs ne devraient pas exister sous forme de bannière ou de vidéos imposées, il devrait y avoir un encart réservé pour toutes ces m…

bmustang

essayes ghostery avec firefox

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles