USA : Google va faire construire de gigantesques parcs solaires pour ses datacenters

Grégoire Huvelin
Publié le 18 janvier 2019 à 12h31
Google parc solaire

Les datacenters Google du Tennessee et de l'Alabama vont profiter d'immenses parcs solaires fraîchement construits par la firme de Mountain View. Objectif : se rabattre le plus possible sur les énergies renouvelables.

En 2016, Google clamait haut et sa fort sa volonté de consommer des énergies 100 % renouvelables pour l'ensemble de ses infrastructures dispatchées aux Etats-Unis et partout dans le monde. Si l'objectif n'est pas encore totalement rempli trois ans plus tard, le géant du net continue de déployer des efforts considérables pour parachever ce projet, par le biais de chantiers aussi gargantuesques les uns que les autres.

1,6 million de panneaux solaires

En plus de focaliser une partie de ses efforts sur l'éolien, la firme de Mountain View n'hésite pas à massivement investir dans l'énergie solaire. La société d'outre-Atlantique va d'ailleurs construire deux nouveaux parcs solaires à Hollywood, en Alabama, et à Yum Yum, dans le Tennessee, apprend-on dans un communiqué de presse officiel. L'objectif étant d'alimenter les datacenters installés dans chacune des régions par le biais d'énergie renouvelable.

Google Datacenter

Combinés, les deux parcs solaires offriraient une puissance maximale de 413 megawatts, bien qu'ils produiraient en moyenne 150 megawatts chacun. Au total, ce n'est pas moins d'1,6 million de panneaux solaires que Google mettra en place, équivalant à 65 000 toitures photovoltaïques. De ce fait, 77 % de la consommation électrique des datacenters sera alimentée toutes les heures par de l'énergie propre.

Des régions redynamisées

Selon Google, ce chantier pour le moins pharaonique tendrait à redynamiser les régions au travers des ses partenariats établis avec NextEra Energy Resources et Invenergy, lesquels devraient créer des nouveaux emplois et générer plusieurs millions de dollars de bénéfices.

La démarche reste en tout cas louable, et pourrait inspirer d'autres grandes multinationales de la planète.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Donc il va raser des forets entières pour installer des panneaux solaire …

kgp

Il y a aussi possibilité d’en installer sur les routes (la voiture ou le camion passerait dessous).

puscus

En effet, c’est un peu triste… Ce n’est pas ce qu’on appelle du gagnant-gagnant pour l’écologie; certes énergie renouvelable d’un côté, mais au détriment des aires naturelles (dommage pour le paysage) !

nirgal76

y’a toujours une contrepartie, même si c’est pas une foret, ça peut être un champ ou des abeilles ou des oiseaux allaient se ravitailler en nourriture etc…ça modifie l’écoulement des eaux, la façon dont le sol restitue la chaleur (donc changement climatique)…bref, ça modifie complètement l’écosystème local. Y’a pas de solutions idéales.

theolius

Bien d’accord…

… il faut en plus compter le coût écologique pour la construction desdits panneaux (comme par exemple l’extraction des terres rares), le coût d’entretien ou d’acheminement de l’énergie du point de production au Datacenter.

Positive ou pas, ça reste une solution.

sandalfo

65000 toitures de surface ???
Soit une petite ville comme Auxerre à peu près.
:open_mouth:

c_planet

pour des services H24, investir dans du solaire et de l’éolien ? et même réclamer un objectif de 100% ? où est la logique ? l’action n’a pas dévissé ? 0_°

Metaphore54

Pour moins de CO2 google met des panneaux solaire, sauf que les arbres absorbaient le CO2 avant d’être abattu, bilan ? Google ne peut pas faire ses datacenter dans les milieux désertique ou rocailleux ?

odyssseus

Pas toujours, parfois il y a juste de l’herbe…

Stg66

Avant de parler sans savoir si des forêts entières vont être détruites. Les USA possèdent beaucoup de vastes plaines ou il y a très peu d’arbres. Pour ma part je suis beaucoup plus inquiet par les grosses compagnies pétrolières qui détruisent des contrées entières pour extraire du gaz de schiste.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles