Euh non, Google tu ne vas pas te faire du fric en utilisant mes images.
Si Google search est ce qu’il est c’est parce qu’il peut afficher le contenu des autres. Google leur rend bien en leur apportant du trafic. L’équilibre est trouvé.
Là, avec la pub, il y a déséquilibre. Et puis même si les images entraînent une vente, il faut afficher combien d’images (donc de non vente) de concurrents pour faire une vente chez un agent économique ?
Il faut remettre les choses dans l’ordre : le coeur de métier de Google c’est la pub (comme l’a rappelé un des anciens dirigeants de Google il y a quelques années). Donc Google fait payer des entreprises pour leur donner de la visibilité sur le net via les pubs (ce qui est aussi le business model de Twitter, Facebook, Instagram, etc… autant d’acteurs qui poussent d’ailleurs à multiplier les contenus pour les noyer dans la masse et ainsi promouvoir leurs solutions publicitaires… tranquille la vie. bref.) Mais pour afficher de la pub, encore faut-il du contenu ! Et là, Google n’en produit pas. C’est d’ailleurs sa grande faiblesse : sans contenu, Google meurt en quelques mois. Ce qui veut dire que c’est bien le contenu qui est roi !
Et là Google vient abuser de sa position dominante. Bin oui, il y a le malin de service qui, à ce moment là, vient toujours vous rappeler qu’il suffit de mettre un fichier robots.txt pour ne pas être indexé par Google. Sauf que Google, c’est plus de 90% des recherches en France. Donc si t’es pas sur Google, fermes ton site direct. Donc là, avec sa pub, Google vient déséquilibrer la relation, et si vous n’êtes pas content, vous n’avez plus qu’à suicider votre site : on est dans l’abus de position dominante.
Maintenant, question à 100 balles : qu’en est-il de la pub sur Google search text ? Et bien même combat : parasitage ! A la limite, il serait plus sain que Google fasse payer un abonnement pour être référencé.
Attends voir. N’est-ce pas déjà le cas ? Ceux qui payent de la pub pour être visible sur Google search text apparaissent tout en haut des résultats. Or, nous ne sommes plus au début des années 2000 quand les internautes allaient en page 2, voire 3, des résultats de recherches. Aujourd’hui, si tu n’es pas dans les 5 premiers, tu n’es pas visible. Or ces places sont dorénavant payantes. Et Google est parvenu à ce résultat car il affiche le contenu des autres. Forts les mecs.
Mais il y a plus fort : il suffirait qu’une grosse partie des sites web bloquent Google Bot 2 ou 3 mois (et demander une désindexation) pour quasi couler cette boite. Mais personne ne le fera en France, car faire ça, c’est couler ta boite. Donc tu n’as pas le choix que de valoriser Google en y exposant ton contenu, mais en plus pour y être visible, il faut que tu payes ! Et ne croyez pas que certains sites y arrivent sans payer Google, c’est devenu faux aujourd’hui : si des sites arrivent en haut des résultats sans êtres des encarts pubs, c’est parce qu’ils ont fait des campagnes de pubs, ce qui leur a apporté visibilité et donc partage sur les réseaux sociaux, blogs, site web, ce qui est positivement perçu par les algorithmes de Google. En sommes, les algorithmes Google aime les sites visibles, et pour être visible, il faut que tu payes… Google !
Forts les mecs. Forts.