Avec « Acheter sur Google », le géant américain entend mettre des bâtons dans les roues d'Amazon. Sa marketplace est désormais accessible à tous les utilisateurs français.
Google règne en maître ou presque sur le numérique, mais certaines parties ou activités du Web lui échappent encore. C'est notamment le cas du e-commerce, où Amazon et Alibaba ont la faveur des utilisateurs du monde entier. La firme de Moutain View a donc décidé de secouer le cocotier en lançant, plutôt discrètement, son programme « Shopping Actions » en mars dernier, qui est venu transformer son comparateur Shopping en marketplace. Le service, en test ces derniers mois, est désormais accessible à tous les internautes.
Lire aussi :
Search : Google a connu une grosse baisse de sa part de marché en France, voici pourquoi
Search : Google a connu une grosse baisse de sa part de marché en France, voici pourquoi
L'option « Acheter sur Google » fait son apparition
Vous connaissez forcément Google Shopping, l'ex-comparateur de prix historique de la firme de Moutain View, d'ailleurs épinglée par la Commission européenne et condamnée à une amende de 2,42 milliards d'euros en juin 2017 pour l'abus de position dominante de l'outil. Désormais, Google Shopping fait office de véritable concurrent à Amazon grâce à sa marketplace.Lorsque vous naviguez sur shopping.google.fr, vous ne manquerez pas de remarquer qu'une nouvelle option a fait son apparition, en haut à gauche de l'écran. Il s'agit de la case « Acheter sur Google », symbolisée par une icône panier. Cette simple mention fait de la société, non plus un intermédiaire (c'est-à-dire proposant des annonces qui vous redirigent vers un site marchand tiers), mais un véritable acteur du e-commerce, même si son catalogue est pour l'instant famélique comparé à celui de son plus grand concurrent.
Vous commandez un produit proposé par un site tiers, sans avoir à quitter Google, qui prend tout en charge
Comment cela fonctionne ? Essayons par exemple de trouver notre bonheur avec la requête « Red Dead Redemption 2 », en vérifiant que l'option « Acheter sur Google » est bien sélectionnée. Ici, on nous propose un jeu à 25,99 euros, en promotion et « vendu et expédié par Auchan ». Sauf que vous ne basculerez à aucun moment sur le site d'Auchan. Tout se fait sur Google.L'Info :
Vous n'êtes pas obligé d'être connecté à Google pour naviguer sur la boutique. En revanche, pour finaliser l'achat, vous devez vous connecter à votre compte.
Vous n'êtes pas obligé d'être connecté à Google pour naviguer sur la boutique. En revanche, pour finaliser l'achat, vous devez vous connecter à votre compte.
C'est en effet sur Google Shopping que vous devez renseigner votre adresse de livraison, vos coordonnées, votre moyen de paiement (sauf si vous êtes déjà enregistré sur Google Pay). Vous finalisez ensuite votre commande sur Google, sans avoir à quitter la marketplace américaine.
Retour, support... Google offre les mêmes services qu'un e-commerçant traditionnel
Que se passe-t-il après la commande ? Lors de la finalisation de l'achat, il est indiqué, en tout petit, que les conditions générales de vente (CGV) appliquées sont celles d'Auchan, puisque le magasin assure la livraison. En revanche, les conditions d'utilisation sont celles de la marketplace « Acheter sur Google ». La firme précise être « rémunérée par les marchands pour les achats effectués sur cette plateforme » et indique que les marchands peuvent ensuite contacter directement le client au sujet de sa commande.En outre, Google se charge de gérer le retour de votre produit si celui-ci présente un défaut ou qu'il ne vous satisfait pas. Comme une plateforme de e-commerce traditionnelle, Google vous propose l'option « Procéder à un retour » et vous propose d'imprimer l'étiquette et le bordereau qui vont permettront de réexpédier le colis, avant de demander un remboursement.
Google propose même un support destiné à guider les utilisateurs dans leurs achats ou en cas de questions sur une commande, un retour ou autre. Souvent, trois options de contact sont proposées : l'appel, le chat et le courrier électronique. Alors, si le service est encore loin de pouvoir titiller ses illustres concurrents, nous suivrons avec attention son évolution.
Source : Google Shopping