Le Google Pixel 6 va révolutionner la gamme Pixel avec un design original encore jamais vu sur le marché des smartphones et surtout une puce maison conçus en partenariat avec Samsung.
Si les smartphones Pixel n'ont jamais été de grands succès en termes de ventes, ces appareils attirent la curiosité chaque année puisqu'ils sont l'apanage de Google, le développeur d'Android. Les nouveaux Pixel ont toujours des exclusivités en termes de fonctionnalités, et cette année va marquer un tournant pour la gamme avec un design totalement revu. Après une série Pixel 5 assez timide, Google accélère cette année avec ses Pixel 6.
Quand va sortir le Pixel 6 ?
Google respecte toujours un calendrier bien défini quand il est question de ses smartphones Pixel. Historiquement, ils sont annoncés lors de la première quinzaine d'octobre. L'année dernière, le Pixel 5 n'a pas respecté la tradition pour une petite journée et s'est révélé le 30 septembre.
Attendez-vous donc à une présentation officielle du Pixel 6 quelque part entre fin septembre et début octobre. Fin août, différents leaks évoquaient une présentation des Pixel 6 entre le 8 et le 14 septembre… Mais une publicité de l'opérateur australien Telstra suggère plutôt que les nouveaux Pixel seraient présentés officiellement le 19 octobre, une date également mentionnée par le bien informé Jon Prosser.
Le 9 septembre, Google publiait une première publicité officielle donnant à voir le smartphone et les ambitions de la marque en termes de fonctionnalités…
Quel sera le prix du Pixel 6 ?
Généralement, on peut essayer de deviner le tarif d'un smartphone à venir en se basant sur le prix de son prédécesseur et les nouveautés attendues sur le futur modèle. Un pronostic pour le Pixel 6 s'avère difficile tant de changements sont prévus avec cette génération.
Pour rappel, le Pixel 5 était vendu en France pour 629 euros, Google ayant privilégié un modèle plus milieu de gamme que d'habitude. Le Pixel 4 fut quant à lui commercialisé bien plus cher, à 769 euros.
Fin septembre, une fuite relayée par 9to5Google évoquait un prix de départ à 649 euros pour le Pixel 6 et de 899 euros pour le Pixel 6 Pro.
Combien de Pixel 6 sont prévus par Google ?
Depuis la première génération de la gamme, les Pixel étaient déclinés en deux versions, un modèle XL accompagnant le Pixel standard. Ce système a prévalu jusqu'au Pixel 4, puis surprise : pas de Pixel 5 XL l'année dernière.
Google va-t-il renouer avec le passé ? En partie. D'après plusieurs rapports, ce sont bien deux smartphones qui sont attendus à l'automne prochain. Par contre, la firme de Mountain View devrait abandonner l'appellation "XL" pour la remplacer par "Pro". Nous aurons donc un Pixel 6 Pro aux côtés du Pixel 6.
Pixel 6 : une puce maison comme chez Apple ?
Avec l'écran, l'un des composants les plus coûteux d'un mobile est le SoC, cette puce regroupant CPU, GPU, modem, mémoire… Alors qu'Apple conçoit ses propres SoC pour ses appareils, dont les iPhone, les appareils Android sont généralement équipés de puces Qualcomm ou MediaTek. Samsung fabrique ses puces Exynos, mais on ne les retrouve pas sur tous les produits de la marque. Huawei a ses SoC HiSilicon, mais les sanctions américaines à son égard ont mis à mal son activité semi-conducteurs.
De son côté, Google a toujours utilisé les Snapdragon de Qualcomm… et cela s'apprête à changer. Sundar Pichai, le PDG de la firme, avait évoqué lors de la présentation du rapport financier de Google du troisième trimestre 2020 que d'importants investissements sur le hardware allaient avoir lieu. Un peu plus tard, un document de la société consulté par le média 9To5Google évoquait en effet une nouvelle plateforme, nom de code Whitechapel, aussi connu sous l'appellation GS101.
Pour l'instant, nous n'avons que peu d'informations sur ce SoC, mis à part qu'il serait développé en partenariat avec un expert en la matière : la division semi-conducteurs de Samsung. On peut donc s'attendre à certaines similitudes entre cette puce Google et les Exynos, qui équipent entre autres les smartphones haut de gamme Samsung Galaxy de la série S en Europe.
Dans le code source de l'application Google Camera, le nom "Slider" est mentionné, utilisé également dans la nomenclature de Samsung Exynos, renforçant l'idée qu'une architecture similaire pourrait être utilisée. Slider est d'ailleurs liée à deux projets, "Raven" et "Oriole", qui pourraient renvoyer aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
Avec sa propre puce, Google peut en tout cas espérer optimiser au mieux ses appareils et l'intégration entre software et hardware, comme le fait Apple, pour gonfler les performances et obtenir une meilleure consommation énergétique.
La finesse de gravure est encore inconnue. Nous savons seulement que Samsung maîtrise le 5 nm, en témoigne l'Exynos 2100 embarqué dans ses derniers haut de gamme, mais les ambitions de Google sont floues et on ne peut être certain que le géant américain vise directement le 5nm pour son premier SoC pour smartphone.
Enfin, une connectivité Ultra Wideband est évoquée pour les Pixel 6. La puce UWB serait développée par Qorvo, spécialiste des semi-conducteurs liés à la radiofréquence et aux communications sans fil. Les dernières générations d'iPhone en sont déjà pourvus, et l'UWB leur permet entre autres d'améliorer les services de localisation, de prendre le relais du Bluetooth à courte distance et de transférer des fichiers via AirDrop.
Une révolution de design pour le Pixel 6 ?
La qualité des Pixel s'est toujours jouée sur l'aspect logiciel et rarement sur la dimension matérielle. Les mobiles de Google ont même souvent accusé un certain retard en la matière, se contentant de suivre les tendances avec au moins un an de retard.
Avec le Pixel 6, Google prend enfin des risques pour proposer un design unique. Et bonne nouvelle, nous avons des rendus montrant avec précision ce à quoi va ressembler le smartphone. L'un des premiers à dégainer fut le leaker Jon Prosser, qui s'est souvent révélé fiable dans le passé. Puis c'est OnLeaks qui nous a abreuvé d'images de l'appareil.
La face avant est la plus classique, avec des bordures entourant l'écran et un poinçon abritant le capteur photo frontal. A noter que le lecteur d'empreintes est intégré dans l'écran, alors que Google restait jusque là fidèle au lecteur au dos du smartphone.
Mais c'est bien à l'arrière justement que le Pixel 6 nous étonne. On observe un imposant et proéminent dispositif photo dont les capteurs sont positionnés à l'horizontale, sur toute la largeur du mobile. Esthétiquement, Google retente le bicolore avec la partie supérieure, au-dessus des l'appareil photo, d'une couleur et le reste de la surface d'une autre. Le logo Google reprend quant à lui le coloris du haut du dos.
En ce qui concerne les dimensions, Google voit plus grand que sur la génération précédente : 158,6 x 75,8 x 8,9 mm (11,8 mm au niveau des modules photo) pour le Pixel 6 et 163,9 x 74,8 x 8,9 mm (pour le Pixel 6 Pro selon OnLeaks.
Une plus grande diagonale d'écran pour le Pixel 6 Pro
Comme à l'époque des XL, le modèle Pro profite un plus grand écran : 6,67 pouces contre 6,4 pouces pour Pixel 6. Dans les deux cas, c'est bien sûr la technologie AMOLED qui est présente. La dalle du Pixel 6 Pro serait légèrement incurvée, alors que celle du Pixel 6 serait plate.
Aucune fuite ne nous indique la définition d'écran des deux smartphones. Si l'on se fie à ce qu'a fait Google la dernière fois qu'il a commercialisé un Pixel avec une version Pixel, on peut s'attendre à une qualité Full HD+ 1080p sur le Pixel 6 et Quad HD+ 1440p sur le Pixel 6 Pro.
La fréquence de rafraichissement reste aussi un mystère. Google a adopté depuis un moment maintenant le 90 Hz, et pourrait être tenté de passer au 120 Hz au moins sur le Pixel 6 Pro. En août, une capture d'un écran du Pixel 6, publiée « par erreur » par un responsable de Google, confirme les dimensions de l'écran (1 440 x 3 200 pixels), la connectivité 5G du smartphone ou encore la présence d'un capteur sous l'écran.
Deux ou trois capteurs photo sur le Pixel 6 ?
Les Pixel ont la réputation d'être d'excellents photophones. Pas qu'ils embarquent des capteurs dernier cri, loin de là même, mais c'est grâce à la puissance de ses algorithmes de traitement photo que Google a toujours su tirer son épingle du jeu.
Le Pixel 6 conserve uniquement deux modules photo, sans doute un capteur grand-angle principal associé à un objectif ultra grand-angle. Le Pixel 6 Pro reprend ces deux capteurs, mais a droit à une troisième lentille, sans qu'on sache pour le moment quelle est sa fonction.
Selon un leak, Google devrait cette fois collaborer avec Samsung pour ses capteurs, lesquels devraient être couplé à un stabilisateur optique qui pourrait bien régler certains défauts des précédents modèles. Plus précisément, des fuites supposent que l'appareil photo du futur Pixel 6 ne serait autre que le ISOCELL GN1 de Samsung, un capteur de 50 Mp avec autofocus à double pixel.
Pour le reste, capteur de profondeur, téléobjectif, module macro… Les paris sont ouverts.
Quelle autonomie pour le Pixel 6 ?
Comme les iPhone, les Pixel ont souvent été décevants en matière d'autonomie. Google a revu sa copie avec le Pixel 5 et sa batterie d'une capacité de 4000 mAh bien plus généreuse que sur les modèles précédents, et devrait poursuivre ses efforts sur cette génération.
Le fait que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont plus imposants que le Pixel 5 laisse suggérer une taille de batterie encore supérieure. En plus de la recharge filaire par USB-C, les deux modèles devraient prendre en charge la technologie de recharge par induction. Un fichier indique en outre que le Pixel 6 Pro pourra être chargé à 33 W contre 18 W pour les précédents modèles.
Apple a lancé une tendance en retirant le chargeur de la boîte de ses smartphones, Google suivra bien ce chemin pour son Pixel 6, dans une démarche écologique annoncée, mais aussi pour réaliser des économies.
Les nouveautés d'Android 12
Les Pixel 6 seront logiquement propulsés par Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Google. Rappelons que les Pixel se voient garantis un support logiciel minimum d'une durée de trois ans, qui peut être étendu ; avec le Pixel 6, Google promet cinq ans de mises à jour logicielles. Android 12 prévoit une toute nouvelle interface utilisateur ainsi que de nouvelles fonctionnalités : revue du multitâches, mode une main, partage du Wi-Fi, rotation de l'écran, hibernation des applications… Nous vous en disons plus à ce sujet dans notre article complet consacré à Android 12.