Vous possédez une imprimante HP ? Alors il se pourrait bien que certaines cartouches ne fonctionnent dorénavant plus avec votre appareil !
HP est sans nulle doute le leader du marché de l'impression, et l'une des premières marques à laquelle on pense quand on veut s'offrir une nouvelle imprimante. Sauf que ces machines de qualité devraient dorénavant s'accompagner de certaines restrictions, assez difficiles à avaler.
Une mise à jour polémique
Est-ce un nouveau bad buzz en vue pour le géant informatique HP ? Après avoir subi une faille critique sur des imprimantes professionnelles, c'est pour une décision déjà controversée que l'entreprise américaine pourrait bien être (vertement) critiquée. En effet, les conditions des appareils de la marque viennent d'être mis à jour à distance.
Avec ces nouvelles dispositions, les imprimantes HP ne fonctionneront plus si elles sont chargées avec des cartouches moins chères. Seules les cartouches approuvées par le constructeur pourront alors permettre de lancer l'impression. Des cartouches qui peuvent quelquefois coûter jusqu'à deux fois plus cher.
C'est pour la sécurité !
Auparavant, les imprimantes HP ne faisaient que signaler l'introduction de cartouches produites par d'autres sociétés, tout en ne faisant pas obstruction à l'impression. Saisi de la question, le groupe explique que « les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits autres que ceux de HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d'impression et la sécurité. »
Une justification commode, complétée sur son site par des propos plus clair, où HP affirme, en bloquant les cartouches originaires de sociétés concurrentes, « maintenir l'intégrité de nos systèmes d'impression et protéger notre propriété intellectuelle ». De quoi énerver rapidement les clients, dont un certain nombre ont déjà commencé à se plaindre sur les réseaux sociaux.
Selon un responsable de HP joint par The Telegraph, certains consommateurs peuvent désactiver cette fonction bloquante dans les paramètres de l'imprimante. Cependant, il n'a pas spécifié quels appareils pouvaient l'être, et quels appareils étaient dorénavant cantonnés aux cartouches HP.
Source : The Telegraph