Ces géants se seraient alors notamment servi du CES, le grand raout de l'industrie de l'informatique grand public, pour s'entretenir loin des regards indiscrets. HP estime clairement dans une note reprise par Bloomberg et Computerworld qu'il n'entend pas laisser ce litige en suspend et considère qu'il s'agit-là d'un problème grave.
Toujours est-il que selon HP, ces pratiques auraient débuté en janvier 2004 pour continuer jusqu'en 2010, période pendant laquelle « quasiment toutes les formes de divertissement et de stockage de données étaient présentes sur des disques optiques ». C'est pourquoi deux plaintes ont été initiées devant la cour fédérale de Houston au Texas.
« Bon nombre des accusés et leurs complices ont déjà été impliqués dans des enquêtes antitrust liés à d'autres produits technologiques. Ils ont d'ailleurs reconnu avoir participé à des ententes anticoncurrentielles », insiste HP.
La firme demande des dommages dont le montant n'a pas été spécifié ainsi qu'une injonction de la part des tribunaux afin que ces pratiques présumées cessent.