HP a commencé l'année avec une légère hausse de ses ventes de PC. Le volume d'ordinateurs écoulés a augmenté de 2 % comparé à la même période il y a un an, grâce à une croissance de 19 % des PC portables, qui compensent le déclin de 14 % des machines de bureaux. Malgré tout, le chiffre d'affaires a décroché de 5 % sur un an, à 7,7 milliards de dollars. Et la marge, déjà très faible, a perdu 0,5 point, pour atteindre 3 %.
Résultats de HP pour son deuxième trimestre fiscal 2015 - Source : HP.
Le déclin est plus prononcé encore du côté des imprimantes. L'autre grande division du groupe est amenée à rejoindre celle des PC grand public dans une société à part entière, suite à la scission décidée en octobre 2014. Les ventes d'imprimantes ont reculé de 4 % en volume et de 5 % en valeur, atteignant 5,5 milliards de dollars. Avec une marge de 18,3 % ce trimestre, HP a vu sa profitabilité reculer de 1,5 point en une année.
Tout baisse, sauf les serveurs
Du côté entreprise, les revenus sont stables à 6,6 milliards de dollars, grâce à la hausse de 11 % des serveurs mais le stockage chute de 8 %, les infrastructures critiques de 15 %, les solutions réseaux de 15 %... Et la marge fait du sur-place. Les logiciels d'entreprise, eux, chutent de 8 % tirés vers le fond par les licences (-17 %) et les services (-11 %). Mais avec une marge de 17,9 %, cette branche reste la deuxième la plus rentable.Ces activités en déclin, ce sont pourtant celles dans lesquelles HP place ses espoirs en les isolant dans une nouvelle société, Hewlett-Packard Enterprise. « Aujourd'hui, je suis plus que jamais convaincue que c'est la bonne chose à faire », a maintenu la dirigeante, Meg Whitman, lors d'une conférence avec les analystes.
Le coût de la scission sera de 400 à 450 millions de dollars, que l'entreprise compte amortir avec une grosse réduction des coûts qui entraînera la suppression de 55 000 emplois, soit 14 % des effectifs. Ce trimestre, les recettes globales de HP ont reculé de 7 % à 25,5 milliards de dollars. Et ses profits de 20 %, à 1 milliard.
À lire également :