Les liens entre le monde de l’art et les NFT se resserrent de jour en jour, comme en témoigne la collaboration entre HTC Vive et la fondation Mucha. Le leader mondial des casques de réalité virtuelle va proposer des jetons non fongibles des œuvres d’Alphonse Mucha dans une vente aux enchères.
La vente aura lieu le 17 décembre et présentera des œuvres iconiques comme La Dame aux Camélias, que les personnes intéressées pourront acheter en monnaie fiat ou en crypto-monnaie.
Les œuvres emblématiques d’Alphonse Mucha sur la blockchain
Si le nom vous est peut être inconnu, les nombreuses illustrations que l’artiste Alphonse Mucha a réalisées vous diront forcément quelque chose. Le style Art Nouveau doit beaucoup à ce peintre et illustrateur tchèque, qui a notamment dessiné des affiches de théâtre pour Sarah Bernhardt au début du 20e siècle. Une patte reconnaissable entre mille, qui a également inspiré les affiches de concerts des groupes de rock psychédélique des années soixante.
Aujourd’hui, c’est à l’initiative de Vive Arts que ces illustrations sont converties en NFT, et elles seront prochainement disponibles au public, moyennant finance. Nous n’avons pas d’informations sur les prix pour le moment mais nous savons que l’ensemble des profits seront reversés à la fondation Mucha. Selon le petit-fils de l’artiste, ce dernier aimait créer des ponts entre les gens grâce à son art. La conversion de son œuvre en NFT permet ainsi de préserver l’héritage de l’artiste.
La société HTC Vive et sa section Vive Arts sont à l’initiative de nombreux projets qui mêlent la réalité augmentée avec des œuvres à l'héritage historique. Ces projets peuvent être consultés directement sur leur site internet.
Source : Communiqué de presse