harmonyos

Selon les premiers retours, le nouvel HarmonyOS de Huawei ne serait… qu'une copie d'Android.

Le groupe chinois aurait en effet repris le code source de l'OS de Google pour la mise au point de son système d'exploitation.

HarmonyOS et Android : bonnet blanc, blanc bonnet ?

L'an dernier, suite à l'embargo imposé par les États-Unis au Chinois Huawei, ce dernier a entrepris la mise au point d'un système d'exploitation maison, afin de concurrencer non seulement Android, mais aussi iOS.

Un système d'exploitation baptisé « HarmonyOS », qui va se démocratiser en 2021 sur plusieurs appareils du groupe chinois et qui a été pris en main, en phase bêta, par Ars Technica. Alors que Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, promettait un HarmonyOS très différent (d'Android et iOS), il semblerait que la réalité soit toute autre.

Image : Ars Technica
Image : Ars Technica

En effet, selon le magazine américain, HarmonyOS est en réalité… une copie d'Android. Le nouveau système d'exploitation ressemble très fort à EMUI, la surcouche Huawei employée sur les smartphones du groupe équipés d'Android.

Ce nouvel HarmonyOS serait donc basé sur Android 10, avec lequel il partage de très nombreuses similitudes. Pas de plagiat ici, puisque le logiciel Android est open-source, mais on serait alors bien loin de « l'OS totalement différent » clamé jusqu'ici par Huawei.

Image : Ars Technica

À noter que l'utilisation de la bêta d'HarmonyOS est soumise à diverses restrictions. Il faut notamment montrer patte blanche, en soumettant son passeport, sa carte d'identité et ses informations bancaires à Huawei.

Par ailleurs, la bêta ne tourne pas sur un émulateur, mais elle est proposée en streaming, « façon Google Stadia, depuis (sans doute) un smartphone en Chine sur lequel tourne la bêta » explique The Verge.

Affaire à suivre donc…

Source : The Verge