Aides d’Etat : l’Europe veut adresser un avertissement aux équipementiers chinois

Olivier Robillart
Publié le 15 mai 2013 à 12h36
Depuis plusieurs mois, la Commission européenne regarde avec suspicion les activités et comment sont constitués les capitaux des grands équipementiers chinois. L'Europe a désormais décidé d'adresser un avertissement aux Huawei et autres ZTE car ces derniers sont accusés d'être soutenus financièrement par le régime de Pékin.

00FA000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
Depuis décembre dernier, les autorités communautaires mènent des enquêtes au sujet des financements reçus par les équipementiers chinois. Après avoir conduit des travaux préliminaires, la Commission européenne a donc tenté d'estimer l'ampleur des financements provenant du pouvoir chinois auprès de certaines firmes du pays.

Quelques semaines plus tard, nous apprenions que, par exemple, la China Development Bank, organe dépendant directement de Pékin, avait indiqué vouloir injecter 20 milliards de dollars dans l'équipementier ZTE afin qu'il puisse conquérir de nouveaux marchés hors de Chine. Un soutien de taille et renouvelé depuis 2005.

L'Europe s'inquiète donc de voir d'un côté des industries être soutenues par un Etat puissant et de l'autre, des équipementiers en nettes difficultés (Ericsson, Nokia Siemens Network, Alcatel-Lucent...). C'est pourquoi Reuters indique que le commissaire au Commerce extérieur Karel De Gucht soumettra « un projet de lettre d'intention ».

« Nous voulons adresser un avertissement aux Chinois, leur dire que s'ils ne changent pas leurs pratiques, il y aura des taxes », précise une autre source. Cette procédure initiée par la Commission européenne doit donc servir de tir de sommation aux Huawei et autres ZTE pour mettre un terme à cette stratégie qualifiée de Dumping (pratiques anticoncurrentielles en accordant des subventions gouvernementales, également condamnées par l'OMC).

Le pouvoir est désormais dans les mains de la Commission européenne qui peut diligenter une enquête approfondie sur les financements de ces équipementiers. Elle pourrait également instaurer une taxation spécifique en guise de mesure de rétorsion ou emprunter la voie de la négociation en signant des accords de branche.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles