Google suspend ses relations avec Huawei et lui retire sa licence Android

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 mai 2019 à 15h51
Huawei
Rad K / Shutterstock.com

La firme de Mountain View semble avoir décidé de suivre les dernières décisions prises par l'administration Trump, qui a placé Huawei et ses nombreuses filiales sur une liste noire de fortes restrictions.

Le géant Google a-t-il porté un coup (fatal) à Huawei ? Dimanche soir, l'agence Reuters a en tout cas annoncé avoir eu vent de la suspension du contrat liant la société américaine à la firme de Shenzhen, retirant à cette dernière l'exploitation de la licence Android, avec pour conséquence directe la fin des mises à jour de l'OS à destination de ses nombreux clients.

Play Store, YouTube, Gmail, Google Maps... la fin des mises à jour ?

Symbole de la guerre commerciale que livre Donald Trump à la Chine et à son imposante entreprise, marquée par la déclaration d'une « urgence nationale » pour interdire aux firmes de télécom américaines de se fournir en équipements auprès d'homologues étrangers accusées d'espionnage, Huawei est cette fois touchée par une action de très grande ampleur, prenant directement racine depuis l'un de ses partenaires historiques : Google.

La firme de Mountain View aurait mis un terme aux mises à jour de son système d'exploitation Android, privant de fait les possesseurs de Huawei et les propriétaires de smartphones de ses filiales (placés sur liste noire) de services majeurs quotidiennement utilisés comme Gmail, YouTube, Google Maps ou le Play Store, la boutique d'applications de l'OS. Google devrait également mettre fin à l'aide apportée à Huawei pour le support technique

Huawei pourrait déployer son alternative à Android

Il est important de préciser que la position de Google n'est pas définitivement arrêtée. Si son intention du moment devait bien devenir effective et ainsi confirmer les allégations de nos confrères de Reuters, Huawei pourrait continuer d'utiliser la version open source d'Android.

Mais cette dernière resterait alors extrêmement limitée en termes d'usages : « Huawei ne pourra utiliser que la version publique d'Android et ne pourra pas accéder aux applications et services propriétaires de Google », indique une source, ce qui pousserait alors Huawei à déployer son propre OS.

2,5 milliards d'appareils embarquent l'OS de Google

La société fondée par Ren Zhengei a en effet « prévu le coup » en développant ces dernières années une alternative susceptible d'être mise en place si elle se retrouve dos au mur, ce qui semble plus que jamais être le cas. Une partie de la technologie développée est d'ailleurs déjà utilisée dans des smartphones vendus au sein de l'Empire du Milieu.

Aujourd'hui, 2,5 milliards d'appareils actifs seraient équipés du système d'exploitation Android.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
guigui71

Qui a le plus à perdre Google ou Huawei ?
Huawei peut utiliser un Store interne avec les principales applications.
Le retrait de la licence est international ou que aux US ?

pinkfloyd

“La firme de Moutain Vie aurait” oups typo…

Sinon, bien malheureux, c’est encore le client qui ce trouve coincé en attendant…

PirBip

Que des soupçons, aucune preuve tangible ! Pour des soupçons de quoi que ce soit, on peut dire n’importe quoi !
Je vais soupçonner ma femme de me tromper, et donc ne plus lui donner à manger malgré l’absence de preuves ?
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’espionnage, ça existe évidemment mais là, c’est déloyal ! Des effets réels de restrictions basés sur des soupçons, ça me rappelle un peu trop ce que faisait w. Bush en son temps : on rase l’Irak parce qu’on soupçonne qu’ils possèdent l’arme atomique…

Bref,il faut une alternative véritablement open-source, ne serait-ce que pour nous, les utilisateurs bafoués par des décisions prises dans un bureau ovale. C’est dingue de voir à quel point nous sommes trop Google-dépendants.

Et je vois les fans d’appelé au loin : vous aussi vous devriez faire gaffe à iOS, les États-Unis vous ont espionné avec la NSA et là, par contre, on a des preuves ! (vous voyez à quel point ça tient pas debout ?)

jedi1973

Il faut toujours que les ricains se fassent des enemies !!!
C’etait les russes au debut du siecle, apres les vietnamiens, apres les Musulmans ( irak, syrie, etc…) , aujourdhui le liban et la Chine… Ou s’arreteront il dans ces provocations sans fin… Les americains sont malheureux s’ils n’ont pas d’ennemies officiels… Le jour ou on commencera la conquete spaciale, l’humanité va devenir la bete noir de notre galaxie…cherchant des conflits sans cesse… Mais bon, c’est dans leurs genes, armes a feux et argents a gogo…( cf Loup de wallstreet !!!)

AlexHgC

Le retrait de la licence est mondiale, Huawei n’a que très peu de vente aux US de toute façon, ça n’aurait rien changé pour eux sinon.

Et tu parles de store alternatif mais… Aucun autre store que Google play ne peut marcher. Google play est colossal, remplis de jeux et de pépites indé qui ne seront pas sur un store Huawei.

Et il y a bien pire. Fini les services Google. Qui achèterait un smartphone même pas compatible YouTube Google Maps et Gmail ? Si les personnes ne jouent pas, ne vont pas sur leur mail ni sur maps ni sur Youtube, il n’y a aucun intérêt au smartphone.

Ne pas avoir l’environnement Google sur Android, c’est signer un arrêt de mort inévitable.

La version open source d’Android avec des stores locaux sans services Google play, ça me rappelle juste les tablettes chinoises dans les années 2012 a 50€ faites avec le cul, c’est réellement un problème pour Huawei qui risque de bien descendre dans quelques temps.

Ils savent surement eux-mêmes que leur Android open source ne marchera pas, un smartphone non compatible YouTube verra ses ventes diminuer drastiquement, c’est triste à dire mais c’est un fait

pagnelli

Cela montre entre autres notre dépendance technologique face aux USA…

Cette mésaventure arrive à un constructeur chinois.

Mais demain les USA peuvent interdire ou brider Android ou Windows ou n’importe quel autre logiciel ou technologie sur n’importe quel territoire…

Sans tomber dans la psychose, il faut bien avoir cela en tête…

Bonne semaine

vbond007

Possible que Trump se tire une balle dans le pied (ou dans celle des entreprises américaines) avec ce genre de décision.
Croit-il que la Chine ne va faire que subir?
La chine a probablement les moyens (techniques et politiques) de créer un nouvel OS et de l’imposer dans son pays !
Ca fera 1 milliard d’utilisateurs potentiels qui utiliseront un autre OS qu’Android…
Peut-être que je me trump mais on verra bien… :slight_smile:

Mx34

Huawei malheureusement …
On a vue ce que ça donne les OS autre que Android et Apple.
C’est pauvre en appli est du coup c’est vite boudé, le plus gros exemple reste Windows Phone.

_Ludo

Sauf erreur (grosse erreur) c’est international, la licence n’est pas donnée que pour une zone géo.

vbond007

D’ailleurs je pense que Trump réagit par peur.
Qu’elle est la meilleure stratégie face à la peur : l’attaque.
Il croit que les US vont rester la première puissance mondiale, mais il doit aussi sentir que la Chine a les moyens de prendre la place des US…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles