Depuis qu'il s'est vu retirer sa licence Android, le constructeur chinois Huawei cherche des solutions pour compenser la perte du Play Store de Google. L'entreprise explorerait deux pistes principales : son propre magasin d'applications AppGallery ou l'alternative portugaise Aptoide.
C'est l'affaire de la semaine : placé sur liste noire par le gouvernement américain, Huawei a vu sa licence Android suspendue par Google. Si l'entreprise a tenté de rassurer ses utilisateurs, elle doit tout de même réagir au plus vite et trouver des alternatives aux services de la firme de Moutain View, à commencer par le Play Store.
AppGallery, la solution interne
La première solution envisagée par le constructeur chinois réside dans sa propre proposition. En effet, Huawei dispose déjà d'un magasin d'applications, baptisé AppGallery, qui revendique 50 millions d'utilisateurs.Ainsi, la société négocierait avec plusieurs développeurs, pour les inciter à publier leurs applications directement sur sa solution. De même, elle discuterait avec des opérateurs mobiles européens, afin de les convaincre de préinstaller directement AppGallery sur les smartphones vendus.
Aptoide, l'alternative européenne
Ce n'est cependant pas la seule piste explorée par Huawei. Dans le même temps, le géant chinois aurait entamé des négociations avec Aptoide, une des alternatives les plus crédibles au Play Store. Le magasin d'applications portugais pourrait être sensible à la cause du constructeur, ayant lui-même livré une bataille juridique contre Google, finalement remportée.Fort de plus d'un million d'applications hébergées et de 250 millions d'utilisateurs (d'après les chiffres communiqués par la société), Aptoide représenterait donc une solution intéressante pour Huawei. Reste à savoir la forme que prendrait un tel partenariat. Le magasin d'applications portugais serait-il préinstallé sur les smartphones Huawei ou ses fonctionnalités intégrées dans AppGallery ?
Cette affaire semble encore loin de son épilogue. D'autant que l'entreprise chinoise travaille ardemment sur son propre OS...
Source : XDA-Developers