Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store

Bastien Contreras
Publié le 27 mai 2019 à 14h35
Huawei

Depuis qu'il s'est vu retirer sa licence Android, le constructeur chinois Huawei cherche des solutions pour compenser la perte du Play Store de Google. L'entreprise explorerait deux pistes principales : son propre magasin d'applications AppGallery ou l'alternative portugaise Aptoide.

C'est l'affaire de la semaine : placé sur liste noire par le gouvernement américain, Huawei a vu sa licence Android suspendue par Google. Si l'entreprise a tenté de rassurer ses utilisateurs, elle doit tout de même réagir au plus vite et trouver des alternatives aux services de la firme de Moutain View, à commencer par le Play Store.

AppGallery, la solution interne

La première solution envisagée par le constructeur chinois réside dans sa propre proposition. En effet, Huawei dispose déjà d'un magasin d'applications, baptisé AppGallery, qui revendique 50 millions d'utilisateurs.

Ainsi, la société négocierait avec plusieurs développeurs, pour les inciter à publier leurs applications directement sur sa solution. De même, elle discuterait avec des opérateurs mobiles européens, afin de les convaincre de préinstaller directement AppGallery sur les smartphones vendus.

Aptoide, l'alternative européenne

Ce n'est cependant pas la seule piste explorée par Huawei. Dans le même temps, le géant chinois aurait entamé des négociations avec Aptoide, une des alternatives les plus crédibles au Play Store. Le magasin d'applications portugais pourrait être sensible à la cause du constructeur, ayant lui-même livré une bataille juridique contre Google, finalement remportée.

Fort de plus d'un million d'applications hébergées et de 250 millions d'utilisateurs (d'après les chiffres communiqués par la société), Aptoide représenterait donc une solution intéressante pour Huawei. Reste à savoir la forme que prendrait un tel partenariat. Le magasin d'applications portugais serait-il préinstallé sur les smartphones Huawei ou ses fonctionnalités intégrées dans AppGallery ?

Cette affaire semble encore loin de son épilogue. D'autant que l'entreprise chinoise travaille ardemment sur son propre OS...

Source : XDA-Developers
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Eric527

Ceux qui ont contribué à faire grossir le monstre chinois sont dans la panade.
Vont-ils réfléchir pour autant? Rien n’est moins sûr. Ils sont huaweitisés jusqu’au trognon.

bafue

J’ai un diner samedi soir ,si tu est libre je pense que tu a de la graine de champion…

PirBip

Quid alors des dependants aux monstres américains qui sont, rayer la mention inutile :

  • Appleisés jusqu’au trognon
  • Ciscoïsés jusqu’au trognon
  • Androidisés jusqu’au trognon
  • Microsoftisés jusqu’au trognon
  • …?

Ceux qui contribuent à faire grandir les monstres américains peuvent aussi tomber bien bas ! Il suffit que la Chine empêche le commerce américain et la livraison des ressources sur son sol et là, paf, pastèque.

Vous bercez dans un monopole logiciel américain. C’est totalement absurde de parler des fanboys ou fangirls d’une marque qui n’a eu pour défaut que d’être soupçonnée d’espionnage (même pas de faits avérés !) quand les États-Unis sont soupçonnés de la même chose (et de leur côté, avec des preuves !). Dans ce cas, dépareillez-vous du clavier (mobile, mécanique, peu importe) et retournez au Minitel :slight_smile:

(Edit : correction orthographique et mise en forme)

jcc137

La dominante américaine fait de nous des pantins. Perso, je ne demande qu’une chose, switcher mon android sur Hongmeng, et laisser les américains sur leur continent avec Apple (qui continuera à fabriquer des iphones chinois).

cirdan

Comme le gouvernement américain interdit aux entreprises US de commercer avec Huawei, même sur Aptoide il devrait être impossible aux utilisateurs d’Huawei de télécharger des applications comme What’sApp, Facebook ou n’importe quelle application américaine. Ca semble très compliqué de contourner cette interdiction, même en téléchargeant dans un pays tiers.

PrawnCrazy

Ho un fanboy Apple !

Bientôt dans un musée pour expliquer aux sorties scolaires ce que c’est l’ignorance…Ou la mauvaise foi… ou les deux

PirBip

+1 pour l’aspect légal.
Mais faut pas oublier que si l’application n’est pas disponible, il reste des clones ou les sites Web mobiles. Ça compliquera énormément la tâche à l’utilisateur, et ça pénalisera automatiquement les ventes de Huawei, mais il restera possible pour un développeur open-source de créer une application d’accès différée aux entreprises américaines.
A moins que l’Amérique décide de faire du blocage de trafic sortant, mais ce serait contre-productif pour eux.

kgp

WhatsApp => WeChat en chine
Facebook => WeChat aussi

twenty94470

Les gamins s’y connaissent maintenant, il suffit de voir comment Fortnite a reussit sans etre dans le store, donc télécharger l’apk de whatsapp ou facebook me semble pas être insurmontable.
Au pire il peut y avoir une migration vers Wechat qui peut-etre installé par defaut sur les téléphones.

Doss

Moi je suis Amazonisés jusqu’au trognon et netfixisés jusqu’au trognon car aucun alternative crédible européens.

Mais bon je suis bien content de cette guerre chine vs US car nous européens entre les deux pourront bien en profiter.
De plus la chine bloque énormément de service américain dans son pays (Facebook, Google, Gmail, Youtube, Whatsapp, Instagram etc…) donc franchement ca me désole de voir autant de personnes pleurer sur le sort de Huawei car la chine a bcp moins de scrupule que les américains quand c’est pour leur intérêt ;-).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles