Il y a toujours des applications pré-installées lorsque vous démarrez votre nouveau smartphone. Pour Huawei, pré-installer Facebook et Instagram, c'est terminé.
Ces applications restent cependant disponibles via le Playstore de Google.
Encore un coup dur pour Huawei
Bien souvent les fabricants de téléphones concluent des accords commerciaux pour pré-installer des applications sur les smartphones, afin d'augmenter les chances que l'utilisateur s'en serve.Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter et Booking.com sont ainsi en principe pré-installés sur les mobiles de Huawei.
Cependant, au regard des scandales auxquels Huawei a fait face ces derniers semaines, Facebook a décidé de ne plus autoriser le fabricant chinois à pré-installer son application sur ses téléphones, en amont de leur vente, et cela vaut aussi pour Instagram et WhatsApp.
Cela ne change pas grand-chose pour l'utilisateur : effectivement, il est toujours possible de télécharger ces applications depuis le Play Store de son smartphone. L'utilisateur recevra ainsi toujours les messages et notifications liées aux applications qui ne sont, de fait, pas totalement interdites d'installation chez Huawei.
Huawei se dit prêt à faire face aux interdictions
Si à l'heure actuelle, les smartphones Huawei ont un accès au Google Play Store qui permet, entre autres, de télécharger ces applications interdites de pré-installation, les futures versions des téléphones du fabricants n'auront, elles, pas les mêmes capacités.Huawei déclare cependant être prêt à faire face et s'engage même à éviter des perturbations.
Visiblement, côté clients, cela ne suffit pas : une première baisse des ventes a déjà été observée, notamment en France et cela pourrait s'aggraver. Les clients sont réticents à l'achat et pour les analystes, les ventes devraient subir une chute spectaculaire.
Source : Reuters