Facebook et Instagram ne seront plus installés par défaut sur les smartphones Huawei

Yvonne Gangloff
Publié le 08 juin 2019 à 11h37
Huawei
© Allmy / Shutterstock.com

Il y a toujours des applications pré-installées lorsque vous démarrez votre nouveau smartphone. Pour Huawei, pré-installer Facebook et Instagram, c'est terminé.

Ces applications restent cependant disponibles via le Playstore de Google.

Encore un coup dur pour Huawei

Bien souvent les fabricants de téléphones concluent des accords commerciaux pour pré-installer des applications sur les smartphones, afin d'augmenter les chances que l'utilisateur s'en serve.

Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter et Booking.com sont ainsi en principe pré-installés sur les mobiles de Huawei.

Cependant, au regard des scandales auxquels Huawei a fait face ces derniers semaines, Facebook a décidé de ne plus autoriser le fabricant chinois à pré-installer son application sur ses téléphones, en amont de leur vente, et cela vaut aussi pour Instagram et WhatsApp.

Cela ne change pas grand-chose pour l'utilisateur : effectivement, il est toujours possible de télécharger ces applications depuis le Play Store de son smartphone. L'utilisateur recevra ainsi toujours les messages et notifications liées aux applications qui ne sont, de fait, pas totalement interdites d'installation chez Huawei.


Huawei se dit prêt à faire face aux interdictions

Si à l'heure actuelle, les smartphones Huawei ont un accès au Google Play Store qui permet, entre autres, de télécharger ces applications interdites de pré-installation, les futures versions des téléphones du fabricants n'auront, elles, pas les mêmes capacités.

Huawei déclare cependant être prêt à faire face et s'engage même à éviter des perturbations.

Visiblement, côté clients, cela ne suffit pas : une première baisse des ventes a déjà été observée, notamment en France et cela pourrait s'aggraver. Les clients sont réticents à l'achat et pour les analystes, les ventes devraient subir une chute spectaculaire.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

L’appellation “téléphone intelligent” va enfin être justifiée!

Chinoisle

En voilà une bonne nouvelle.

sendreten

Vu que je ne les utilise pas, et qu’android me gonfle allègrement, je vais surement reprendre un Huawei.

wackyseb

Idem, je n’utilise Pas ces applications et je reprendrais un Huawei la prochaine fois avec ou sans Android et si c’est sans c’est encore mieux

rsebas3620

en voila une bonne nouvelle des applications qui te pollue et donne tes positions sans que tu le veuille qui disparaisse cette marque commence a m’interesser

Toscana_Voip

Moi si j’étais le patron de Huawei, j’aurai carrément supprimer Google et Facebook et Instagram et Twitter sur les smartphones, car en effet ses applications nous espionnent et géolocalisation de nous déplacement.
Moi j’achèterai toujours Huawei

Judah

J’avais pas Facebook ni Instagram d’installé sur mon oneplus 6t… Quelle drame !!! Je ne sais pas encore comment je m’en suis remis.

TofVW

J’imagine bien nos enfants parlant entre eux, dans 15 ans: “T’imagines, nos parents étaient tous inscrits sur facebook, alors même qu’on leur avait mis sous le nez que leur vie privée était revendue au plus offrant! Et non seulement ça, mais en plus ils avaient tous un téléphone qui tournait avec un OS développé par google! Trop débiles les vieux, j’te jure!”
Et le pire, c’est qu’ils auront raison…

xylf

C’est une bonne chose, les surcouches sont à mon avis néfaste pour l’appareil lui même et surtout pour le consommateur. Surtout qu’il est simple de les installer pour qui les veulent. Un OS en clean install, c’est le top

philumax

Ha oui, alors!:grin:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles