Huawei dévoile Celia, son propre assistant vocal, notamment disponible en français

Bastien Contreras
Publié le 26 mars 2020 à 16h45
Assistant vocal Huawei Celia
© Huawei

Privé de l'ensemble des services Google, le constructeur chinois Huawei est contraint de développer ses propres outils. Le dernier-né porte le nom de Celia : un assistant vocal, rival de Google Assistant, Siri, ou encore Alexa, qui sera, dans un premier temps, disponible dans six pays et trois langues.

C'est aujourd'hui que se tenait la grande conférence - virtuelle - de Huawei. L'occasion pour la marque chinoise de présenter ses nouveaux smartphones. Mais elle avait également réservé d'autres surprises...


Rompre un peu plus la dépendance à Google

L'entreprise a en effet présenté son assistant vocal multilingue, développé en interne et baptisé Celia. À vrai dire, il ne s'agit pas d'une totale nouveauté, puisqu'un tel outil était déjà proposé aux utilisateurs chinois, sous le nom de Xiaoyi. Mais Huawei va désormais le décliner à l'international. Pour commencer, le service sera uniquement disponible dans six pays : France, Royaume-Uni, Espagne, Chili, Mexique et Colombie. Par conséquent, Celia sera en mesure de communiquer dans trois langues : français, anglais et espagnol.

Cette initiative découle évidemment des mesures prises par le gouvernement américain à l'encontre du fabricant chinois. Ne pouvant plus utiliser les services de Google, la marque a donc décidé de mettre au point ses propres outils, dont son système d'exploitation HarmonyOS, son magasin d'applications AppGallery et donc à présent son assistant virtuel.


« Hey Celia »

Celia sera intégrée aux P40 et P40 Pro, la nouvelle gamme de flagships de Huawei. Pour l'activer, il suffira de prononcer « Hey Celia », tout du moins dans sa version anglaise. On peut imaginer qu'en français, le « wake word » pourrait être « Dis Celia », en s'appuyant sur l'exemple de Siri (« Hey Siri » en anglais, « Dis Siri » en français).

Une fois déclenché, l'assistant vocal sera en mesure d'effectuer plusieurs actions classiques : donner la météo, appeler quelqu'un, envoyer un SMS... Mais il pourra également jouer le rôle de traducteur en temps réel, avec la fonction « face to face translate ». Celle-ci permet à deux personnes dans une même pièce de communiquer dans deux langues différentes (français, anglais ou espagnol), Celia se chargeant d'afficher la traduction instantanément sur le téléphone de chaque interlocuteur.

Par ailleurs, Huawei a indiqué que l'assistant vocal s'enrichira au fur et à mesure. Il sera, de plus, prochainement disponible dans d'autres pays et sur d'autres appareils, dont probablement la future version française de l'enceinte connectée Huawei Sound X.

Source : VentureBeat
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
trollkien

S’ils avaient connu mon ex, ils n’auraient sûrement pas choisi ce nom la :stuck_out_tongue:

Element_n90

Ils n’utilisent pas « hey trollkien », que devrait on en conclure? :laughing:

trollkien

Que les chinois n’aiment plus les trolls :stuck_out_tongue:
Merci Donald…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles