Le chiffre d'affaires d'IBM chute en effet de 4%, à 22,4 milliards de dollars contre 23,4 milliards l'an dernier. Quant à ses bénéfices, ils sont également en perte de 18%, à 3,46 milliards de dollars contre 4,14 une année plus tôt.
Ginny Rommety, p-dg d'IBM précise : « nous vivons une période de changements sans précédents dans notre industrie, nous avons une stratégie claire en matière de cloud, d'analyse des données, de mobilité ou de sécurité. Nous nous réorganisons, nous avons passé des accords avec Apple, SAP ce qui représente un changement fondamental dans notre manière d'approcher les professionnels. Au-delà de cela, je ne m'en cache pas, je sais que ce trimestre est décevant ».
La dirigeante maintient que la stratégie du groupe sera conservée à l'avenir. « Nous allons redéployer nos capitaux dans les milieux qui rapportent le plus », précise Virginia Rometty. La direction confirme la cession de ses usines de fabrication de puces électroniques à GlobalFoundries. La vente de cette division déficitaire est dans la droite ligne de la vente de la branche chargée des serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars.
Malgré ces choix, les activités d'IBM sont en baisse. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année, prévient la direction.
Pour en savoir plus