Ginni Rometty, PDG IBM : "ce trimestre est décevant"

Olivier Robillart
Publié le 20 octobre 2014 à 15h55
IBM a passé un mauvais troisième trimestre. Le groupe dirigé par Virginia Rometty voit son chiffre d'affaires et ses bénéfices nets diminuer. La direction ne nie pas l'évidence mais admet avoir engagé un vaste plan visant à restructurer son activité.

00FA000006001618-photo-ibm-logo.jpg
Des revenus en baisse sur le secteur du logiciel, une production trop faible dans le domaine des services et un mauvais environnement économique. Voilà les 3 arguments qu'avance IBM pour expliquer les mauvais résultats publiés pour le troisième trimestre. A l'occasion d'une conférence organisée avec la presse et les investisseurs, le groupe se déclare « en transition ».

Le chiffre d'affaires d'IBM chute en effet de 4%, à 22,4 milliards de dollars contre 23,4 milliards l'an dernier. Quant à ses bénéfices, ils sont également en perte de 18%, à 3,46 milliards de dollars contre 4,14 une année plus tôt.

Ginny Rommety, p-dg d'IBM précise : « nous vivons une période de changements sans précédents dans notre industrie, nous avons une stratégie claire en matière de cloud, d'analyse des données, de mobilité ou de sécurité. Nous nous réorganisons, nous avons passé des accords avec Apple, SAP ce qui représente un changement fondamental dans notre manière d'approcher les professionnels. Au-delà de cela, je ne m'en cache pas, je sais que ce trimestre est décevant ».

01C2000007696155-photo-ibm-q3.jpg


La dirigeante maintient que la stratégie du groupe sera conservée à l'avenir. « Nous allons redéployer nos capitaux dans les milieux qui rapportent le plus », précise Virginia Rometty. La direction confirme la cession de ses usines de fabrication de puces électroniques à GlobalFoundries. La vente de cette division déficitaire est dans la droite ligne de la vente de la branche chargée des serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars.

Malgré ces choix, les activités d'IBM sont en baisse. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année, prévient la direction.

Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles