IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 juin 2019 à 17h43
cannabis-pixabay.jpg

L'intelligence artificielle, après avoir débattu avec elle-même, a fini par présenter un argument pour la légalisation, et un autre contre.

La légalisation du cannabis est devenue, au fil de ces dernières années, une question de société qui divise les Français et une partie de la planète. La société IBM a conçu Project Debater, un système d'intelligence artificielle développé par le laboratoire de recherche israélien du géant américain, située à Haïfa. Après avoir débattu et perdu de peu contre Harish Natarajan en début d'année 2019 sur un tout autre sujet (le financement des écoles maternelles), l'IA a cette fois débattu avec... elle-même. Mais elle a été capable de dégager deux positions tranchées.

L'IA compare le cannabis à l'alcool et la nicotine, légaux, eux

Ce jeudi 13 juin en Israël, c'est depuis son laboratoire de recherche que l'intelligence artificielle a analysé quelque 1 037 arguments avancés par les participants (de huit à 36 mots chacun) à une conférence sur la légalisation du cannabis. 637 étaient en faveur de la légalisation, 388 contre. Project Debater avait donc de quoi faire.

Dans son argumentaire en faveur de la légalisation, l'IA considère qu'il est « illégitime de la part des gouvernements de limiter les choix de consommation des personnes en se fondant sur le mal que peut leur provoquer la substance, en particulier dans la mesure où l'alcool et la nicotine sont actuellement légaux ». De plus, la légalisation permettrait de créer tout un écosystème, avec des entreprises et de nouveaux acteurs, que les gouvernements pourraient taxer, avec de nouvelles recettes fiscales à la clé, estime le robot.

Une IA capable de comprendre les subtilités du langage humain

Dans sa position inverse, l'intelligence artificielle précise que le cannabis est une drogue qui peut « nuire à la mémoire, augmenter la demande sur le marché noir ». Sa légalisation entraînerait « des coûts de santé publique élevés pour le traitement de la toxicomanie, de la psychose et d'autres effets secondaires de cette drogue dangereuse », justifie l'ordinateur. « Ce serait le début d'un processus de légitimation et de légalisation de drogues de plus en plus dangereuses », a-t-il ajouté.

Une dirigeante d'IA Tech chez IBM Research IA nous fait comprendre que le principal défi pour l'intelligence artificielle a été de comprendre les subtilités du langage humain, afin de pouvoir dissocier un argument pour d'un argument contre.

Source : Les Echos
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Keorl

son argument contre est un sophisme de la pente glissante …

jaceneliot

Il y a peine plus que 50 ans tout était légal et on s’en sortait très bien.

Jacky67

:thinking: Toutafé ! :grinning: Commençons par revenir aux routes sans limitation de vitesse. :hugs:

keyplus

cool une ia qui sait jouer a pile ou face

KlingonBrain

Bah, des routes sans limitations, ça existe bien dans certains pays. Ca ne semble pas créer une hécatombe pour autant.

Infantiliser les gens est pernicieux car cela rends le peuple immature et irresponsable.

KlingonBrain

Oui, mais il y a 50 ans, on avait encore une industrie et de l’emploi à donner aux gens.

Aujourd’hui, si on légalisait le cannabis, on supprimerait le “business” illégal qui fait vivre toutes les banlieues défavorisées. Et les politicards seraient obligés de vraiment travailler pour trouver de vraies solutions, ce qu’ils ne savent manifestement pas faire.

Bien sûr, aucun politicard ne le dira comme ça…

g0ki

“immature et irresponsable” et le but est atteint. Suffit de regarder par la fenêtre qui nous sommes devenu. On manipule plus facilement les masses quand on les a privé de tous leurs droits et qu’on leur laisse juste celui de respirer gratuitement (jusqu’à quand ?) et celui de consommer à outrance !

obyoneone

et le droit de conduire avec 2g d’alcool…(il y a 30ans seulement)

obyoneone

pas instruits mais riches.

DvDSuper

Qui accepterait de monter dans un avion dont pilote et co-pilote ont prit des joints ? Ou de laisser ses enfants à une nounou en train de fumer son joint du matin ? De se faire opéré par un chirurgien fumant régulièrement des joints, mais qui arrête ? Pas moi ! Il y a un moment où il faut aussi être un peu sérieux et responsable. La recherche effrénée des plaisirs pousse beaucoup à ne parler que de leurs droits, mais jamais du droit des autres à ne pas subir leurs comportements ou encore, désolé de ce mot choquant, de leurs devoirs…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles