Une carte graphique exclusivement destinée au marché de l'OEM qui a été testée au travers d'une machine d'assembleur.
Depuis le début de l'année, les informations se multiplient autour de la carte Intel Xe DG1 et, en particulier, la déclinaison Asus de cette carte graphique passive du géant du semi-conducteur.
Retour d'Intel sur les GPU
L'Intel Xe DG1 est logiquement bâtie autour d'un GPU Xe qui permet à Intel de tenter un retour remarqué (et attendu) sur le chip graphique consacré. Cela fait des années que l'Américain avait promis pareil retour, puisque les premières informations autour de Xe remontent au moins à avril 2018.
Rappelons que par le passé, Intel a déjà proposé des solutions graphiques consacrées (i740 en 1998, Larrabee en 2008), mais les résultats peu engageants et la concurrence difficile à suivre d'AMD / NVIDIA avaient à chaque fois douché les espoirs d'Intel dans ce domaine.
Du « petit jeu », exclusivement
Enfin jusqu'à maintenant ! Comme le fait remarquer ETA Prime, l'Asus Intel Xe DG1 est bien disponible. Son GPU est doté de 80 unités d'exécution et épaulé par 4 Go de LPDDR4X-4266. Le TDP affiché est de 30 W, et la carte se contente d'être refroidie passivement.
Forcément, dans ces conditions, il ne fallait pas s'attendre à un monstre de puissance. Cependant, les résultats publiés par ETA Prime sont un peu décevants. Sur 3DMark TimeSpy, on est plus ou moins au niveau de cartes comme la GT760, mais ça se gâte dans les jeux vidéo.
En effet, sur des titres légers comme Fortnite ou Overwatch, ça tourne très bien en 1 080p « low ». En revanche, dès que l'on passe à des titres plus lourds comme Red Dead Redemption ou Cyberpunk 2077, les choses sont à peine jouables en 900p pour le premier et en 720p 80 % pour le second.
Cela dit, il est évident que de tels jeux ne constituent pas l'objectif d'une carte comme l'Intel Xe DG1. C'est une solution graphique d'appoint, pas un GPU pour les joueurs. Notez au passage que la carte nécessite un BIOS particulier pour fonctionner. Asus n'évoque que deux cartes mères compatibles, ce qui explique aussi qu'elle soit réservée à l'OEM.
Sources : ETA Prime, Videocardz