Intel profite de sa position et d'une commercialisation « verticale » pour adoucir ses tarifs.
Sur Clubic, nous parlons beaucoup de la concurrence que subit Intel sur le marché desktop avec notamment la sortie des Ryzen de série 3000 et maintenant 5000. La situation n'est toutefois guère plus confortable sur le marché des serveurs avec une montée en puissance très nette des solutions proposées par AMD.
La verticalité, clé de la stratégie d'Intel
Afin de remédier à la situation, Tom's Hardware - en relayant une information issue de DigiTimes - nous apprend qu'Intel revoit logiquement sa politique tarifaire. Pourtant, les tarifs officiellement recommandés par Intel n'ont pas bougé.
Pour venir concurrencer AMD, le promoteur des Xeon compte jouer sur d'autres leviers. Ainsi, Intel se reposerait sur sa capacité à concevoir, produire et assembler en totalité les solutions serveurs proposées. Cette intégration verticale lui permet d'ajuster la tarification finale de la solution proposée dans son ensemble et pas seulement au niveau CPU.
Combinée à sa position de leader sur ce marché, cela permet à Intel de compenser un relatif manque d'attractivité : sur de telles solutions, on passe moins facilement d'une marque à une autre. Une situation rendue plus délicate par les pénuries sur certains composants : on ne peut se permettre d'attendre de la disponibilité sur de telles commandes.
Source : Tom's Hardware