© Intel
© Intel

La prochaine génération de processeurs Intel – la treizième – devrait voir son cache considérablement augmenter par rapport à Alder Lake.

La sortie d'Alder Lake a permis à Intel de reprendre les choses en main et de devancer, dans de nombreux scénarios, les Ryzen série 5000 d'AMD. Ce dernier n'a toutefois pas dit son dernier mot et avant même la sortie des cœurs Zen 4, il prépare des Ryzen 5000 dotés de la technologie 3D Vertical Cache afin d'augmenter cette mémoire cache.

Du Raptor Lake dès fin-2022

S'il est encore très difficile de connaître avec précision l'impact d'une telle technique sur les performances du futur Ryzen 7 5800X3D par exemple, cela semble déjà donner quelques sueurs froides à Intel.

À en croire les dernières rumeurs relayées par TechPowerUp, Intel aurait effectivement dans l'idée de nettement doper les caches de second et troisième niveau intégrés à sa prochaine génération de processeurs.

Une interprétation par Locuza du die d'un Core i9-12900K à partir de données publiées par Intel @ Locuza
Une interprétation par Locuza du die d'un Core i9-12900K à partir de données publiées par Intel @ Locuza

Faisant suite à Alder Lake, cette 13e génération de CPU est d'ores et déjà connue sous le nom de Raptor Lake et devrait arriver au cours du second semestre 2022. Oui, à peine un an après la sortie d'Alder Lake.

Jusqu'à 68 Mo de cache L2+L3

Intel n'évoque pas la question du cache de premier niveau, mais semble décidé à revoir les deux autres niveaux. Ainsi, le plus puissant des Raptor Lake-S devrait être équipé de huit cœurs Raptor Cove (pour remplacer les Golden Cove) et de quatre cœurs Gracemont.

Raptor Cove devrait voir son cache L2 passer à 2 Mo contre 1,25 Mo pour les cœurs Golden Cove d'Alder Lake-S. De leur côté, les cœurs Gracemont fonctionnent avec un cache partagé entre 4 cœurs : le cache L2 serait de 4 Mo par cluster contre 2 Mo aujourd'hui.

Côté cache de troisième niveau, il s'agit là aussi d'un cache partagé et sur les processeurs Alder Lake-S, on pouvait compter sur un maximum de 30 Mo. Dans le cas de Raptor Lake-S, on parle de 36 Mo. Au total, on passerait donc de 44 Mo de cache L2+L3 sur un Core i9-12900K à 68 Mo sur un Core i9-13900K. Quelle sera la réponse d'AMD / Zen 4 ?

Source : TechPowerUp