Intelcore

Les premières cartes mères à base de chipset Z790 pourraient être présentées au cours de l'été, dès fin juillet.

Intel l'a confirmé à plusieurs reprises, sa 13e génération de processeurs sera compatible avec le chipset Z690 lancé avec les CPU Alder Lake. Cela n'empêchera toutefois pas l'Américain de proposer un nouveau chipset à la sortie des processeurs Raptor Lake.

Prise en charge des SSD PCIe Gen 5

Baptisé Z790, ce nouveau chipset va bien sûr reprendre les atouts du Z690, mais aussi introduire des lignes PCI Express Gen 5 qui améliorent la prise en charge du seul PCI Express Gen 4 sur le chipset Alder Lake.

© Videocardz
© Videocardz

Jusqu'à présent, le PCI Express Gen 5 était réservé aux seules lignes PCIe du processeur et qu'il s'agisse de la carte graphique ou des SSD, il n'était pas possible d'utiliser le chipset.

À en croire le souvent bien informé Moore's Law is Dead, Intel change la donne même si le PCI Express Gen 5 du Z790 sera réservé aux SSD. De plus, Moore's Law is Dead précise que les fabricants de cartes mères ne sont pas obligés de proposer cette fonctionnalité.

Cela devrait toutefois être la tendance dans la mesure où cela permet de mettre sur un pied d'égalité les plateformes Intel Z790 et les AMD AM5 qui prendront en charge le PCI Express Gen 5 pour la carte graphique comme pour les SSD.

Source : Videocardz