Décidément, la sortie des premières cartes graphiques dédiées d'Intel est tout sauf un long fleuve tranquille.
Sans doute confrontée à divers problèmes techniques de plus ou moins grande importance, Intel est en retard de plusieurs mois sur le calendrier de lancement des cartes Arc Alchemist. Aujourd'hui, les problèmes qu'il rencontre semblent toutefois d'un autre ordre.
Des stocks de GPU AMD/NVIDIA à écouler
S'il prend des gants et évite soigneusement de qualifier le projet Alchemist d'échec, Igor's Lab n'en est toutefois pas bien loin. Aux multiples soucis rencontrés par Intel s'ajoutent donc aujourd'hui les problèmes au sein de partenaires de l'Américain.
Comme AMD ou NVIDIA, Intel a effectivement noué des accords avec de nombreux fabricants afin qu'ils proposent eux-mêmes des cartes Arc Alchemist. C'est ainsi que Gunnir a présenté son A380 Photon suivie par ASRock et son A380 Challenger ITX 6GB OC.
L'annonce de ces cartes tierce partie est un bon signe pour Intel, mais il se pourrait que la chose se tarisse très rapidement si l'on en croit Igor's Lab. Notre confrère explique effectivement que les partenaires d'Intel sont confrontés à un problème de stocks.
Ils disposent maintenant de larges stocks de GPU AMD et NVIDIA dont les prix ne font que baisser. Il est donc impératif de les écouler au plus vite en fabriquant des cartes GeForce et Radeon… au détriment des modèles Arc Alchemist ! Les lignes de production ont leurs limites.
Des problèmes de production pour Arc Alchemist
Un malheur n'arrivant jamais seul – en l'occurrence, pour Intel – Igor's Lab précise que des sources « au plus près du dossier » parlent de problèmes de qualité dans la fabrication des cartes. Le site précise qu'il n'est pas en mesure de donner le nom de ses sources.
Il n'est pas non plus en capacité de préciser quel(s) fabricant(s) de cartes sont concernés, mais il explique que le problème soulevé n'est à l'heure actuelle pas encore identifié et que, ce faisant, se pose la question de la poursuite de la production.
Pour le moment, ladite production aurait donc été stoppée, ce qui n'est évidemment pas idéal alors qu'il y a quelques jours nous parlions d'une sortie « plus discrète » étalée sur deux mois. À en croire Igor's Lab, on pourrait même se demander si sortie il y aura vraiment.
Il est assez difficile d'imaginer Intel saborder ainsi plusieurs années de travail, mais le ciel s'assombrit au-dessus d'Arc Alchemist. Gardons espoir en rappelant que ces informations n'ont pas encore été confirmées et que, peut-être, les choses ne sont pas si graves.
Source : Igor's Lab