Une orientation un peu surprenante pour les cartes graphiques Intel qui ne regardent donc pas « dans le rétro ».
Lancée il y a 20 ans par Microsoft, la bibliothèque DirectX 9 n'est pas nativement prise en charge par les architectures graphiques d'Intel qui se basent donc sur une forme d'émulation depuis DirectX 12.
Au revoir les vieux jeux ?
Aujourd'hui, rares sont les jeux un tant soit peu modernes à encore se reposer sur la bibliothèque DirectX 9. Parmi les titres les plus joués sur Steam, seul Team Fortress 2 semble être encore dans ce cas.
Reste que, pour assurer le bon fonctionnement de jeux un peu anciens, il est nécessaire que votre carte graphique – aussi puissante soit-elle – soit en mesure d'exploiter cette bibliothèque.
Sans prise en charge de DirectX 9, impossible de faire tourner des jeux comme Anno 1701, Borderlands 2 ou Brothers: A Tales of Two Sons. C'est pourtant le choix d'Intel… enfin, pas tout à fait.
Une solution d'émulation
En effet, Intel vient de confirmer qu'il n'est pas question d'avoir de prise en charge native de DirectX 9 sur ses architectures graphiques Xe-LP et Xe-HPG que l'on trouve sur les iGPU Iris et les GPU Arc Alchemist.
Pour autant, il n'est pas question de faire un trait sur ces vieux jeux et Intel évoque l'utilisation de D3D9On12 de Microsoft, une API permettant la traduction des commandes D3D9 en D3D12.
En d'autres termes, Microsoft propose d'émuler les commandes DirectX 9 afin qu'elles soient reconnues par les appareils DirectX 12. Pour l'éditeur, la solution est « performante » et permet des résultats « aussi bons sinon meilleurs qu'avec une prise en charge native ».
Source : TechPowerUp