La 13e génération de processeurs d'Intel n'est pas encore sortie que l'on évoque déjà la 14e. Enfin, surtout pour sa partie graphique.
Dans quelques semaines, Intel va commercialiser ses processeurs Raptor Lake, mais il n'est pas question de révolutionner le monde du CPU alors que Meteor Lake, prévu fin-2023, devrait être plus novateur.
Une organisation par « tuiles », l'accent sur l'IA…
En premier lieu, il y a déjà plusieurs semaines, Intel a confirmé qu'un CPU Meteor Lake se caractériserait par une conception nettement différente, à base de « tuiles »… un peu comme peut le faire AMD, d'ailleurs.
L'idée est effectivement de voir la puce comme une espèce de jeu de construction auquel on peut associer différents éléments, différentes unités pour mettre l'accent sur les cœurs performants, les cœurs efficaces ou, comme Intel l'a précisé il y a peu, l'intelligence artificielle.
Intel a communiqué sur ce qu'il appelle l'« integrated AI acceleration », que d'autres ont aperçu sous le nom de « versatile processing unit » ou VPU. Ce VPU est à comparer aux Tensor Cores de NVIDIA : des unités spécialisées dans le traitement de tâches spécifiques.
… et un iGPU avec accélération ray tracing
Aujourd'hui, on ne parle pas de VPU, mais les multiples spécialisations de Meteor Lake restent au menu avec des précisions sur la partie graphique intégrée par Intel alors que ce dernier cherche à concurrencer AMD.
Pour sa 14e génération de processeurs, Intel va intégrer l'architecture Xe-LPG, un dérivé de Xe-HPG qui fera l'impasse sur quelques options de cette dernière. Il pourrait néanmoins disposer de fonctions d'accélération du ray tracing, à en croire de récents patchs de l'Intel Graphics Compiler.
Bien sûr, l'ajout de telles fonctions n'est pas une nouveauté pour les solutions graphiques intégrées, et AMD le fait déjà avec ses Ryzen 6000 dont la partie graphique est fondée sur RDNA 2. Reste que cela montrerait l'intérêt d'Intel pour l'iGPU et son envie d'aller de l'avant en la matière.
Source : VideoCardz