La douane chinoise a passé une drôle de journée lors du contrôle d'une femme qui essayait de faire passer en fraude du matériel électronique… dans une prothèse ventrale.
C'est le genre d'histoire que l'on pensait plutôt propre au monde de la drogue ! Et pourtant, une jeune Chinoise s'est fait arrêter avec des processeurs Intel dernier cri et plusieurs iPhone cachés dans un ventre plastique simulant une grossesse.
202 processeurs, 9 iPhone... mais pas de bébé !
Tout commence à la frontière de Macao. Depuis sa rétrocession par le Portugal en 1999, la ville est une région administrative spéciale, à l'image de Hong-Kong. Elle est donc gérée selon le principe « un pays, deux systèmes », justifiant notamment la persistance d'une frontière entre la cité connue pour ses casinos et le reste de la Chine continentale.
Une jeune femme enceinte, souhaitant quitter la ville portuaire, traverse ainsi tranquillement la frontière entre les deux territoires se situant au niveau du port de Gongbei, dans la ville de Zhuhai. Mais les douaniers en poste s'étonnent de la facilité de mouvement de cette personne, qui affirmait en être à 5-6 mois de grossesse, mais dont la taille importante du ventre semblait plutôt signaler un troisième trimestre.
Ni une ni deux, les autorités policières l'arrêtent, et l'examinent de plus près. Elles se rendent alors compte que la jeune dame n'est pas enceinte, mais qu'elle porte une prothèse ventrale dans laquelle ils retrouvent un riche butin : 202 processeurs Alder Lake (la 12e génération de processeurs Intel Core), ainsi que 9 iPhone, vraisemblablement de la série iPhone 14.
Une tactique déjà repérée
Et si les autorités chinoises ont pu être promptes à repérer le subterfuge, c'est qu'il y a déjà des précédents. Ainsi au mois de mai dernier, un homme avait tenté d'entrer sur le territoire chinois avec 160 des mêmes processeurs Alder Lake cités ci-dessus attachés autour de son corps. Il avait alors été surnommé le « processeur ambulant ».
Il semble que les taxes douanières importantes imposées par les régulateurs de l'empire du Milieu fassent de la contrebande de matériel électronique une activité juteuse. Au point que ce genre de tentative ne soit pas simplement l'apanage des particuliers, mais d'organisations plus structurées encore.
Déjà à l'été 2021, les douaniers de Hong-Kong avait annoncé le démantèlement d'une activité de contrebande de CPU menée par des chauffeurs habitués à traverser la frontière. Avec la pression que les États-Unis souhaitent mettre sur ce secteur, la contrebande risque-t-elle de s'intensifier ?
Source : Wccftech