© Intel
© Intel

Les pilotes pour cartes graphiques prennent un embonpoint certain avec l'intégration de toujours plus de fonctionnalités.

La prise en charge de Resident Evil 4 Remake est l'occasion pour Intel de déployer une nouvelle version de ses pilotes graphiques unifiés, la 101.4255 WHQL, et de réduire considérablement leur encombrement.

Plus de 1 Go de pilotes graphiques

L'an dernier, Intel a sorti – non sans quelques difficultés – ses premières cartes graphiques dédiées en plus de 15 ans. Les fameuses ARC Alchemist ont été déclinées en cinq versions, mais au-delà des questions matérielles, Intel a été contrainte de revoir toute la partie logiciel.

© Capcom
© Capcom

Les pilotes graphiques ont été à l'origine de plusieurs polémiques alors que certains des premiers testeurs pointaient du doigt un manque d'optimisation. Notre article sur les A750 et A770 avait justement été l'occasion de souligner les mises à jour presque trop fréquentes réalisées par Intel.

Des mises à jour qui n'avaient cependant pas fait disparaître un problème de taille, au propre comme au figuré. En effet, afin de simplifier les choses, Intel a opté pour des pilotes unifiés entre les solutions graphiques intégrées à ses CPU et les GPU ARC. Problème, on aboutissait à des pilotes énormes.

Encombrement réduit de 45 % environ

Sortie le 15 mars dernier, la version 31.0.101.4146 achevait de faire grimper les choses avec un téléchargement supérieur au gigaoctet. Oui, pour de « bêtes » pilotes graphiques.

La version 4123 est bonne à mettre à la poubelle © Nerces

Heureusement, la sortie de la version 31.0.101.4255 est pour Intel l'occasion de corriger le tir. Reprenant l'expression « good things come in small packages » ou « les plus belles choses sont dans de petits écrins » Intel souligne que les pilotes sont plus petits d'environ 45 %.

De fait, en plus de prendre en charge Resident Evil 4 Remake, d'intégrer des optimisations variées (Marvel's Guardians of the Galaxy, Counter Strike Global Offensive, D5 Render, Blender) et de corriger quelques bugs, ces pilotes ont le bon goût de ne plus représenter qu'un téléchargement de 604 Mo.

Une taille bien sûr à comparer aux 1,04 Go de la 31.0.101.4146 pour mesurer la performance. Notons qu'AMD reste le champion avec ses Adrenalin 23.3.2 de 598 Mo. Au contraire, NVIDIA est maintenant dernier : ses pilotes GeForce 531.41 accusent 853 Mo sur la balance.

Source : Intel