Tout le monde le sait, une carte graphique n'est intéressante que si ses pilotes sont performants et régulièrement mis à jour.
Durant plus d'un an, la communication d'Intel autour de ses premières cartes graphiques ARC aura été pour le moins « spéciale ». Aujourd'hui, quelques mois après la sortie des A750 et A770, les choses ont bien progressé.
Des pilotes encore largement améliorés
Encore en version bêta, les pilotes 4311 tout juste déployés par Intel viennent effectivement encore booster des performances déjà plus que correctes pour des cartes graphiques au rapport puissance/prix très intéressant.
Intel met logiquement en avant les gains les plus importants enregistrés par ses pilotes pour annoncer un « jusqu'à +63 % de performances en plus ». Le chiffre concerne Dead Space Remake, un titre qui n'était tout simplement pas du tout optimisé sur les précédents pilotes.
Reste que le travail des ingénieurs d'Intel, versions après versions, porte ses fruits et les performances relevées aujourd'hui sur les principaux jeux du moment n'ont rien à voir avec les résultats relevés lors des premiers tests outre-Atlantique, en octobre dernier.
Sur F1 22, Intel souligne par exemple des gains respectivement +6 et +7 % sur les A770 et A750 en 1 440p niveau de détail en ultra. Des gains identiques sont observés sur Dying Light 2 Stay Human et on parle même de +8 % sur DiRT 5 avec l'A750 en 1 080p option de ray tracing activée.
Cyberpunk 2077 profite aussi de sa v1.62
L'amélioration des pilotes n'est toutefois pas le seul élément qui peut faire pencher la balance du côté des cartes Intel : le poids des studios de jeu vidéo n'est pas à négliger.
Ainsi, la sortie de la dernière mise à jour pour Cyberpunk 2077 est l'occasion d'une belle surprise pour les possesseurs de carte Intel. Avec sa version 1.62, CD Projekt RED a entrepris un large travail d'optimisation sur les cartes ARC Alchemist comme nous l'explique le Youtuber Ancient Gameplays qui a bien sûr installé les nouveaux pilotes Intel, mais a aussi comparé les performances avec Cyberpunk 2077 en version 1.61 et 1.62.
Les résultats sont éloquents, et ce, que le jeu soit configuré en 1 080p (FHD), en 1 440p (QHD) ou en 2 160p (UHD). En UHD, on parle de +12,5 % alors que l'on atteint presque +25 % en QHD et même +39,5 % en FHD. Comme quoi, malgré les premières critiques, Intel a vraiment pas mal réussi son coup pour son retour sur le marché de la carte graphique dédiée.
Source : Ancient Gameplays,Videocardz