© Videocardz
© Videocardz

Un processeur Intel de 10e génération semble bel et bien « se cacher » sous l'IHS de la puce distribuée par PowerLeader.

La question du contrat liant le géant américain Intel et la société chinoise PowerLeader reste cependant entière alors que les gouvernements des deux pays ne sont pas exactement en excellents termes.

Deux puces identiques…

Souvenez-vous, en tout début de mois, nous évoquions la mise sur le marché chinois d'un processeur baptisé PowerStar P3-01105. Un processeur qui avait pas mal de points communs avec un modèle Intel.

© Videocardz
© Videocardz

Un ancien modèle Intel cependant puisque sur les photos publiées par la firme chinoise, la puce a tout – ou presque – d'un Core i3-10105. Physiquement d'abord, les similitudes vont jusqu'aux diverses encoches d'insertion dans le socket, un FGA1200 bien sûr.

De son nom complet PSTAR P3-011-05, la puce chinoise intègre quatre cœurs cadencés de base à 3,7 GHz et en boost à 4,4 GHz avec un cache L3 de 6 Mo et un TDP de 65 Watts. Là encore, exactement comme la puce d'Intel.

… appartenant à la même famille, Comet Lake

Enfin, tout sur l'IHS du processeur rappelle le marquage du Core i3. Depuis le nom de la puce donc (P3-01105 vs i3-10105) jusqu'à la référence utilisée en interne (SRMJR vs SRH3P) et à la disposition des informations.

© Videocardz

Nous avons aujourd'hui ce qui semble être le fin mot de l'histoire au travers d'une nouvelle entrée dans les bases de données de Geekbench. Utilisé pour évaluer les performances des processeurs, le logiciel souligne que le PSTAR P3-01105 appartient tout simplement à la même famille que le Core i3 : son ID est détectée comme celle d'un Comet Lake.

Il est maintenant clair que PowerLeader a pu rebadger des processeurs Intel Core i3 de 10e génération, mais – comme nous le disions en introduction – se pose la question du contrat liant les deux entreprises alors que PowerLeader a évoqué son ambition de vendre 1,5 million de processeurs par an.

Source : Videocardz