Lenovo, leader mondial des PC, tire sa croissance des mobiles

Thomas Pontiroli
Publié le 16 août 2013 à 11h08
Très présent sur les smartphones et tablettes milieu de gamme, le chinois Lenovo a tiré parti de la croissance de ce segment au deuxième trimestre. Pendant qu'il a stagné sur les PC.

0104000006086082-photo-lenovo-miix.jpg
Ça n'est pas anodin. La présentation des résultats financiers de Lenovo du premier trimestre commence par les parts de marché du segment des PC. Car le fabricant chinois est crédité de la première position, selon les chiffres d'IDC. Avec 16,7% des livraisons, il devance d'une courte tête l'américain HP (16,4%), qu'il talonne depuis plus d'un an.

Le groupe emmené par Yuanqing Yang a amélioré son chiffre d'affaires de 10% comparé au même trimestre en 2012. Celui-ci s'établit désormais à 8,8 milliards de dollars. Ce n'est rien comparé aux bénéfices de la société qui bondissent eux de 23% sur un an à 170 millions de dollars.

Et cette performance, Lenovo ne la doit pas aux PC. Même s'il s'en sort bien mieux que ses concurrents, il n'est pas épargné non plus, avec des ventes plates à 1,7%.

Le milieu de gamme, levier de croissance

Ce sont les smartphones et les tablettes qui ont tiré la croissance du chiffre d'affaires. Les livraisons de téléphones intelligents ont grimpé de 130% sur un an, plaçant Lenovo à la quatrième place mondiale avec 4,8% de parts de marché. Quant aux tablettes, elles ont triplé de volume en un an, faisant du chinois le cinquième acteur mondial avec 3,3% du gâteau. Cumulés, ces volumes dépassent les PC.

0208000006475530-photo-croissance-smartphones-tablettes.jpg

Si Lenovo monte en gamme tant sur les PC, avec sa marque Think, que sur les smartphones, ce sont les appareils de milieu de gamme qui portent ses résultats. Sur un an, les smartphones inférieurs à 400 dollars ont progressé de 75% alors que ceux dont le tarif est supérieur à ce palier ont évolué de 10%.

Même constat sur les tablettes où les modèles au-delà de 400 dollars ont progressé de 181% alors que les autres ont même reculé de 11,6%. Bien implanté en Chine et dans les marchés émergents, c'est ainsi que Lenovo réussit à doubler son chiffre d'affaires sur les appareils mobiles d'une année à l'autre.

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles