Le numéro un mondial du PC grand public, le chinois Lenovo, va réorganiser ses activités en deux unités distinctes : Lenovo Business Group et Think Business Group. La scission, qui sera effective le 1er avril, vise à « aiguiser » l'image de marque de l'entreprise et rationaliser ses opérations, a déclaré la société dans un communiqué.
La première entité, moyen et bas de gamme, sera en charge des produits pour le grand public, tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et les téléviseurs connectés. Quant à la seconde, elle développera des produits premium de la marque Think, mais adressera aussi le marché des serveurs et du stockage. Jusqu'à présent, Lenovo couvrait les segments PC et serveurs via une seule division, jointe en 2011 par la branche Mobile Internet and Digital Home, chargée des terminaux mobiles.
Dans un courrier à destination des employés, Yang Yuanqing, le p-dg, indique que la marque Lenovo performe bien dans les segments de marché traditionnels et bas de gamme, mais que la marque Think excelle dans le haut de gamme, « où elle peut concurrencer Apple ». Pour rappel, cette dernière provient de l'acquisition en 2005 de l'entité ThinkPad PC de l'américain IBM. Selon certains analystes, une grande partie du succès de Lenovo dans cette industrie proviendrait de cette unité.
« Nous avons besoin de clarifier et de simplifier notre stratégie de marque pour laisser le marché comprendre les positionnements de Lenovo et de Think », a en outre expliqué Yang Yuanqing. En termes d'images de marque, ce cloisonnement permettra de ne pas mélanger des produits à la potentielle mauvaise réputation, comme cela peut être le cas en Chine, et d'autres, réellement qualitatifs, au même niveaux que les standards américains, japonais ou sud-coréens.