Porté par les smartphones et tablettes, Lenovo dépasse les 10 milliards de chiffre d'affaires

Olivier Robillart
Publié le 13 février 2014 à 11h15
En publiant ses résultats pour le compte de son troisième trimestre fiscal s'achevant le 31 décembre dernier, Lenovo annonce la couleur. Il indique que les ventes de smartphones, tablettes et smart TV représentent désormais 16% de son chiffre d'affaire et tente d'accrocher la troisième place du marché mobile derrière Samsung et Apple.

015E000007160584-photo-lenovo-logo.jpg

Lenovo continue sa stratégie du « PC Plus ». Pour le groupe chinois, l'objectif est de faire croître la part générée par les smartphones et autres tablettes et ainsi être moins dépendant du marché des PC. C'est pourquoi le constructeur insiste, à l'occasion de la publication de ses résultats pour le compte de son troisième trimestre fiscal, sur ses objectifs sur ce segment.

La division « Mobile Internet et Digital Home » représente ainsi 16% du chiffre d'affaires du groupe, contre 11% l'an dernier et 7% voilà deux années. Lenovo a ainsi livré 17,3 millions de produits (tablettes et smartphones) sur la période.

Classé au 5ème rang mondial en matière de téléphonie, derrière Samsung, Apple, Huawei et LG, son intention est désormais de monter sur le podium. Pour ce faire, Lenovo entend capitaliser sur son rachat de Motorola Mobility pour 2,91 milliards de dollars et ainsi doubler ses concurrents en se rapprochant de Google et de son système d'exploitation mobile, Android.

Pour ce qui est des ventes de PC portables, Lenovo précise tenir bon la place de troisième vendeur mondial avec une part de marché de 18,5%. Le groupe ajoute avoir livré 15,3 millions d'unités sur son troisième trimestre. Ce segment représente d'ailleurs toujours la moitié du chiffre d'affaires total du groupe.

Toujours est-il que Lenovo indique atteindre un chiffre d'affaires record de 10,5 milliards de dollars sur la période, en progression de 15%. Son bénéfice net atteint 265 millions de dollars, bien au-delà des projections des analystes (autour de 247 millions de dollars).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles