Les voyants sont toujours au vert pour Lenovo au premier trimestre 2015. Le leader mondial du PC, avec 20 % de parts de marché selon Gartner, est parvenu à augmenter ses ventes de 2,7 %, là où les ventes mondiales se sont tassées de plus de 5 % sur la même période. Le fabricant a livré 13,3 millions d'unités en trois mois, qui pèsent près de deux tiers de son chiffre d'affaires, soit 7,2 milliards de dollars. Mais pour une marge faible.
Avec le LaVie Z, Lenovo propose le PC portable 13 pouces le plus léger au monde - Crédit : Lenovo.
La part que se garde Lenovo n'est que de 5,5 %, pour un bénéfice avant impôts de 391 millions de dollars. L'amélioration de sa profitabilité est bien dans ses priorités. C'est pour cela qu'il a décidé de concevoir des smartphones plus prestigieux à destination des marchés matures. Mais Lenovo ne dévoile pas la marge de ses terminaux. On sait que le rachat de Motorola à Google en 2014 (2,9 milliards de dollars) pèse encore.
Motorola représente 42 % des ventes
Sur l'année fiscale 2014, le chiffre d'affaires de l'entreprise a progressé de 20 % à 46,3 milliards de dollars, mais le résultat net a stagné à 829 millions, et s'avère même inférieur de 30 millions aux prévisions des analystes. L'acquisition des serveurs x86 à IBM pour 2,3 milliards de dollars la même année a aussi entamé ce bilan. Pourtant, ces deux divisions sont « sur la bonne voie pour atteindre leur objectif », affirme Lenovo.Du point de vue des volumes, Motorola aide le chinois à conserver son statut de troisième vendeur mondial de smartphones, avec 7,8 millions d'unités livrées au dernier trimestre, sur un total de 18,7 millions, dont 59 % en Chine. Le fabricant a aussi écoulé 12 millions de tablettes. Dans un cas comme dans l'autre, le constructeur a rehaussé ses ventes de 22 % en moyenne, ce qui lui permet d'être au-dessus de la performance du marché.
À lire également :