LG a livré 16,8 millions de smartphones au cours du troisième trimestre, un record. Comparé à l'année dernière, le sud-coréen a écoulé 39% d'appareils en plus. C'est un rythme de croissance proche du chinois Lenovo, pourtant très agressif et en pleine expansion dans la mobilité. Le fabricant attribue cette croissance au renouveau, cet été, de son smartphone-phare, le LG G3. La société ne dévoile pas les chiffres de vente par produit, mais le cabinet IM Investment pense que 3 millions d'exemplaires de ce modèle ont été écoulés.
Classé cinquième vendeur mondial de smartphones dans le monde au trimestre dernier, selon IDC, LG est également parvenu à améliorer ses ventes de 39% sur le territoire nord-américain, pourtant très mature. Cela a compensé le déclin annuel de 22% des ventes en Corée du Sud, où le fabricant affronte Samsung. D'après Counterpoint, ce dernier a pourtant vu sa part de marché reculer de 8 points, à moins de 60%, en septembre dans le pays. Dans le même temps, LG a atteint sa meilleure position depuis 2010, captant 29% des ventes.
Pour le prochain trimestre, LG s'attend à surfer sur les achats de fête de fin d'année et sur la demande en terminaux 4G. Sur le terrain du haut de gamme, il ne devrait pas être embêté avant le printemps 2015, période supposée où Samsung devrait dégainer le remplaçant de son smartphone-vedette, le Galaxy S5. Sur le plan financier, la division mobile de LG a réalisé l'équivalent de 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Plus dynamique que le segment TV, elle pourrait prochainement devenir le premier segment du groupe.
Les ventes de TV baissent
Les ventes de téléviseurs ne se sont pas aussi bien comportées. Avec environ 3,5 milliards d'euros de recettes, cette branche - qui a abandonné le plasma - s'est repliée de 3% sur un an en raison d'un tassement de la demande. Pour l'instant, le décollage constaté par LG des TV Ultra HD ne permet pas de compenser ce phénomène d'atonie. D'autant que, sur ce segment aussi, le fabricant reste le second de Samsung.Au global, LG est parvenu à rehausser son chiffre d'affaires de 7% comparé à la même période en 2013, pour atteindre 10,4 milliards d'euros. Grâce, en partie, à l'amélioration de sa marge opérationnelle dans la mobilité - obtenue avec le succès des modèles haut de gamme -, le sud-coréen a presque doublé ses bénéfices nets (+87%), qui atteignent 151 millions d'euros. La hausse continue des dépenses marketing pour faire face à la concurrence, si elle n'a pas entamé la rentabilité du groupe ce trimestre, pourrait finir par l'éroder.
A lire également :