Microsoft office lens

Microsoft entend redonner une nouvelle vie à l'utilitaire Office Lens, et cela passe par une nouvelle marque et de nouvelles fonctionnalités.

Il existe pléthore d'applications permettant de scanner des documents à l'aide de son smartphone. Parmi ces dernières nous comptons CamScanner, Adobe Scan ou encore ClearScanner ou ScanBot. Chez Microsoft, Office Lens devient Microsoft Lens et arbore un nouveau logo.

Microsoft Lens, bientôt plus performant

Depuis ses débuts, Office Lens propose de capturer un document puis d'en améliorer sa lisibilité. Ce dernier peut ensuite être stocké en ligne sur les serveurs de OneDrive. Les algorithmes de la plateforme Azure étaient en mesure de procéder à une reconnaissance de caractères et donc d'extraire le contenu afin qu'il puisse être indexé par la suite.

Désormais avec Microsoft Lens, la technique de l'OCR est largement simplifiée. Après la capture d'un document, le texte sera automatiquement extrait. Une option proposant de copier cette transcription ou de la partager avec une autre application permettra ainsi de rendre Microsoft Lens bien plus utile au quotidien.

Dans un billet de blog, Microsoft ajoute que l'application s'enrichit d'autres nouvelles fonctionnalités et notamment :

  • la possibilité d'ordonner les pages d'un document ;
  • d'éditer à nouveau un document transformé en PDF ;
  • d'appliquer un filtre sur toutes les images d'un document ;
  • de scanner jusqu'à 100 pages pour un même document ;
  • de choisir plus facilement l'enregistrement d'un document en ligne ou en local.

Microsoft efface la marque Office

Ironiquement, alors que l'utilitaire se transforme en véritable outil de productivité, la marque Office, historiquement rattachée à sa suite de logiciels bureautiques, est remplacée par celle de Microsoft.

Il y a près d'un an, Microsoft avait déjà renommé ses souscriptions Office 365 en Microsoft 365. La marque Office serait-elle alors vouée à disparaître au profit d'une dénomination sans doute un peu plus simple ? L'éditeur n'a en tout cas pas donné d'explication sur ce rebranding.

L'entreprise de Redmond ajoute que les nouveautés de Microsoft Lens seront premièrement déployées sur Android puis sur iOS au cours des prochains mois. Microsoft rappelle que la technologie de Lens est nativement intégrée au sein de ses autres applications mobiles et notamment Office, Microsoft Teams, Outlook, ainsi que OneDrive.

Source : Microsoft