Ma webcam est-elle allumée ? Quelqu'un peut-il m'observer et m'enregistrer en ce moment ? Des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées et auxquelles Windows 10 pourrait bientôt être en mesure de répondre.
C'est l'une des hantises de certains utilisateurs : se faire espionner par le biais de la webcam de son ordinateur, comme dans un célèbre épisode de Black Mirror. Au point que certains vont même jusqu'à placer un morceau de scotch sur la caméra intégrée à leur laptop.
Même traitement que pour le micro
Microsoft l'a compris et veut rassurer ses utilisateurs. La firme de Redmond teste actuellement une fonctionnalité dans une build de Windows 10X, une déclinaison de son système d'exploitation pour appareils équipés d'un écran pliable, enroulable ou de plusieurs dalles.
Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur d'être notifié lorsqu'une application est en train d'utiliser sa webcam. Concrètement, une icône apparaît dans la barre des tâches, comme c'est le cas aujourd'hui lorsque le microphone est activé.
Disponible fin 2021 ?
Et ce n'est pas tout ce que prévoit Microsoft. L'utilisateur pourra également passer la souris au-dessus de l'icône webcam de la taskbar pour voir quelles applications ont momentanément accès à celle-ci. Il sera ainsi possible de s'assurer que seul le service utilisé sur le moment exploite la webcam et qu'aucun processus caché en arrière-plan ne s'y est connecté.
Si tout fonctionne comme le veulent les développeurs, devrait également être intégrée à Windows 10, en plus de Windows 10X. Reste à savoir quand elle sera disponible sur une build stable.
On sait déjà qu'elle ne devrait pas être intégrée à la prochaine mise à jour prévue pour juin (21H1), qui se concentre sur les corrections de bug et la stabilité du système. Mais on pourrait en profiter au moment de la seconde mise à jour importante de l'année (novembre/décembre). Connue sous le nom de « Sun Valley update » ou version 21H2, cette dernière ajoutera de nouvelles features à l'OS.
Source : WindowsLatest