La mise à jour Windows 10 KB5001330 engendre une multitude de bugs sur certains PC. Si vous êtes touché, il est conseillé de désinstaller ce patch.
Les mises à jour cumulatives d'avril 2021 déployées récemment par Microsoft pour Windows 10 dans sa version 20H2 (la dernière mise à jour majeure en date) ne vient pas sans son lot de problèmes.
Des bugs en série avec la dernière mise à jour
Le patch de sécurité KB5001330, qui devait corriger de nombreux bugs dont des soucis liés aux imprimantes, a en effet généré des problèmes techniques sur certaines configuration, selon de nombreux témoignages d'utilisateurs repérés par Windows Latest.
Notamment, le système peut devenir incapable d'installer une nouvelle mise à jour via Windows Update. Les utilisateurs sont donc privés des derniers patchs de sécurité disponibles. À chaque tentative d'installation d'un patch, un message d'erreur apparaît. Il s'agit souvent de l'erreur 0x800f081f, mais parfois aussi des erreurs 0x800f0984 ou 0x800f0922.
Dans de plus rares cas, des utilisateurs rapportent que leur ordinateur ne cesse de planter ou affiche un écran bleu, rendant leur machine tout bonnement inutilisable.
Désinstaller Windows 10 KB5001330
Pour d'autres, c'est en jeu que les soucis commencent, avec dans quelques cas de fortes chutes de framerate depuis l'installation de la mise à jour, des freeze, et même des crashs.
Enfin, des utilisateurs sont touchés par un bug très problématique d'ouverture d'un profil temporaire au démarrage du PC, avec les fichiers qui disparaissent en prime. Un bug récurrent sur Windows après des mises à jour.
Si vous êtes victime de l'un de ces bugs, le mieux est encore de désinstaller le patch Windows 10 KB5001330. Voici la marche à suivre :
- Rendez-vous dans Windows Update en tapant le nom du service dans la barre de recherche ou en passant par les paramètres.
- Cliquez sur « Afficher l'historique des mises à jour ».
- Sélectionner « Désinstaller des mises à jour ».
- Repérez l'update KB5001330, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Désinstaller ».
Vous pouvez désormais redémarrer votre PC pour appliquer les changements et vous débarrasser des bugs.
Source : Windows Latest