Bien que sa capitalisation boursière soit depuis mai inférieure à celle d'Apple, Microsoft attaque fort son exercice fiscal 2011, en annonçant un bénéfice net de 5,41 milliards de dollars, en hausse de 51% sur un an, pour son premier trimestre, clos au 30 septembre dernier. L'éditeur affiche par ailleurs des recettes en forte progression, avec un chiffre d'affaires de 16,20 milliards de dollars sur la période, soit un gain de 25% sur un an.
De Redmond, la direction financière se félicite que chacune des principales lignes de produits de l'éditeur enregistre des résultats supérieurs à ceux de l'année précédente. Parmi les points forts soulignés dans sa communication, la Xbox, avec des ventes en hausse de 38% sur un an, mais aussi la division Office qui connait quant à elle un chiffre d'affaires en progression de 15% sur un an suite au lancement de la version 2010.
Avec 240 millions de licences Windows 7 vendues dans le monde et le bon démarrage de sa suite bureautique, responsable de 5,1 milliards de dollars de recettes sur le trimestre, Microsoft se dit très satisfait des résultats obtenus sur ses fondamentaux ainsi que dans le cadre de sa stratégie cloud (Windows Azure), mais se félicite également de l'arrivée prochaine de Kinect, sa technologie de jeu sans contact, ainsi que des Windows Phone 7 qui contribueront aux résultats du deuxième trimestre de son exercice.
L'éditeur maintient donc ses prévisions, qui faisaient état d'un chiffre d'affaires annuel compris entre 26,9 et 27,3 milliards de dollars pour l'ensemble de son exercice 2011 (conclu au 30 juin prochain).