© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a annoncé ajouter des outils d'édition de photos dans OneDrive.

En plus de ces outils, l'entreprise va aussi améliorer l'application sur Android avec la mise en place de fonctionnalités pour mieux organiser et voir ses photos.

De l'édition d'images basique dans OneDrive

Il n'y aura bientôt plus besoin de passer par une application tierce pour modifier rapidement ses photos stockées sur OneDrive. Microsoft a annoncé ajouter des outils d'édition à son logiciel de stockage, qui permettront de faire des modifications simples à ses images.

Il sera par exemple possible de couper ses photos, soit de façon personnalisée, soit en choisissant des cadrages prédéfinis, correspondant à des formats taillés sur mesure pour les réseaux sociaux, pour créer des bannières, des images de profils ou pour être partagés dans des stories.

Si votre image est dans le mauvais sens, il sera également possible de la faire pivoter, à 90° ou à 180° bien évidemment, mais également d'opérer une rotation personnalisée pour redresser des images légèrement de travers. La correction de couleurs n'est pas en reste puisqu'il sera possible de modifier le contraste et la richesse des couleurs des images, ainsi qu'ajuster la luminosité.

Des améliorations supplémentaires sur Android

Comme annoncé précédemment, il est désormais possible d'afficher des photos sur une télévision ou un appareil compatible avec l'aide d'un Chromecast à partir de l'application OneDrive sur Android. Il sera possible d'organiser ses images plus simplement grâce à la création de dossiers correspondant à chaque source d'où proviendront les images téléchargées. Elles pourront également être groupées par mois et par année.

Microsoft a annoncé que les fonctionnalités concernant l'édition d'images commencent à être ajoutées petit à petit à OneDrive pour Windows et OneDrive pour Android, et seront disponibles plus tard dans l'année pour iOS. Elles sont disponibles dans les versions personnelles de OneDrive et sont également prévues pour les versions professionnelles et éducatives dès cet été. Quant à l'organisation des images, Microsoft dit prévoir le déploiement de cette fonctionnalité déployée dans les deux prochains mois sur Android.

Les meilleures alternatives gratuites à Lightroom en 2025
Les meilleures alternatives gratuites à Lightroom en 2025
L’époque où il fallait dépenser pour disposer d'une solution de classement et de traitement de ses fichiers JPEG et autres RAW est révolue. À côté de l’hégémonie d’Adobe dans la création numérique, il existe un nouveau monde gratuit et souvent open-source. Des solutions performantes qui n’ont souvent rien à envier à leur équivalents marchands.

Source : Microsoft