© Microsoft
© Microsoft

Après la sortie de Microsoft Edge 92 pour les ordinateurs, Microsoft applique le même traitement à son navigateur mobile sur Android. Cette mise à jour est majeure, car elle harmonise enfin la base de code avec la version PC.

Le navigateur était jusqu’à présent bloqué sur Chromium 77 dans sa version stable pour Android.

La synchronisation des onglets fait son arrivée

Edge 92, fondé sur Chromium 92, est compatible avec les appareils Android 5.0 et plus récents, et il prend en charge la synchronisation des onglets de Windows 10. Auparavant, il était possible d’accéder aux onglets et à l’historique de navigation d’autres appareils lorsque ceux-ci utilisaient le même compte Microsoft.

Edge pour Android propose désormais de synchroniser les mots de passe, les onglets ouverts, l’historique, les favoris et les collections d’un appareil à l’autre. Là encore, il faudra se connecter à un compte Microsoft afin de profiter de cette synchronisation.

La fonctionnalité intégrée de partage d’onglets de Microsoft Edge était jusqu'alors réservée aux ordinateurs de bureau. Dorénavant, les utilisateurs peuvent envoyer des onglets vers des appareils mobiles, et vice versa. Sous Android, il faut cliquer sur le menu à trois points et sélectionner le bouton de partage. Ensuite, cliquez sur l’option « Envoyer aux appareils » et sélectionnez l’appareil désiré.

Une petite fonction bienvenue, car elle permet de ne pas avoir à envoyer par courriel ou par message une URL à ouvrir sur l’ordinateur ou sur mobile.

La nouvelle fonctionnalité de partage © WindowsLatest
La nouvelle fonctionnalité de partage © WindowsLatest

De nouvelles fonctionnalités et performances

Avec cette unification de la base de code, on peut s’attendre à ce que le navigateur mobile reçoive de nouvelles fonctionnalités et des améliorations à un rythme beaucoup plus rapide.

Pour l'heure, un bloqueur de publicité alimenté par Adblock Plus a été intégré, vous permettant de bloquer les traqueurs et les publicités gênantes sur chaque site web. Il offre par ailleurs la possibilité d’autoriser les publicités non intrusives qui respectent certains « critères des publicités acceptables ».

Comme pour Google Chrome, Edge pour Android propose à présent un outil de capture d’écran intégré. Une fois dans une page web, appuyez sur le bouton de partage, et la fonction de capture d’écran apparaîtra dans le coin inférieur droit.

Le déploiement de la nouvelle version a commencé sur le Google Play Store. Si elle ne s’effectue pas automatiquement, vous pouvez la forcer en vous rendant sur la page de l’application Edge.