Le clavier Android Swiftkey, appartenant à Microsoft et disponible sur Android (et iOS), vient de recevoir la prise en charge de la synchronisation du presse-papiers dans le Cloud. Toujours en bêta, cette connexion supplémentaire entre Android et Windows devrait s'approfondir avec Windows 11.
Cette nouveauté bien pratique permet aux utilisateurs de synchroniser l’historique de leur presse-papiers entre les appareils Android et Windows 10. De quoi faciliter le copier-coller entre deux périphériques.
La synchronisation du presse-papiers
Sous Windows 10, on connait l’application Votre Téléphone qui permet de recevoir les notifications, de consulter la galerie de photos du téléphone ou même de visualiser son écran en miroir sur son bureau.
Désormais, c’est au tour de la synchronisation du presse-papiers entre les appareils. En effet, Windows 10 (ainsi que le prochain Windows 11) est doté d’un gestionnaire de presse-papiers qui vous permet de couper, copier et coller facilement des éléments. Un historique est même à disposition des utilisateurs, accessible en utilisant le raccourci clavier Windows + V.
En se servant du Cloud et du clavier SwiftKey, Microsoft vous permet d’y mémoriser et d’accéder à l’historique des éléments que vous avez coupés ou copiés à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone. Par exemple, on peut copier un paragraphe d’une page Web sur son ordinateur et le coller dans une application sur son téléphone Android.
Le tout fonctionne également dans l’autre sens : on peut copier quelque chose sur Android et le coller sur Windows.
Une fonctionnalité encore en bêta
Baptisée « Cloud Clipboard », cette fonctionnalité est réservée au clavier Microsoft Swiftkey sur Android. Pour s’en servir, il faut posséder la version bêta de SwiftKey 7.8.5 et un ordinateur tournant sous Windows 10 (mise à jour d’octobre 2018 et ultérieure).
Sous Windows, il est impératif d’activer l’historique du presse-papiers ainsi que sa synchronisation. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Système > Presse-papiers. Ensuite, activez les cases à cocher « Historique du Presse-papiers » et « Synchroniser sur les autres appareils ».
Si vous n’êtes pas connecté avec votre compte Microsoft dans l’application Swiftkey, un message vous invitera à le faire. La synchronisation de l’historique de votre presse-papiers débutera après.
Le copier-coller ne sera sauvegardé que durant une heure environ, à l’exception des éléments que vous avez épinglés. Microsoft indique que l’historique du presse-papiers sera crypté.
Sources : Softpedia, Windowslatest, Androidpolice