© Microsoft
© Microsoft

Vous connaissez Google News, Apple News, Flipboard, Feedly et j’en passe ? Et bien désormais, il faudra compter un nouvel acteur dans le monde des agrégateurs d’actualités avec Microsoft Start, qui remplace en réalité ce que fût MSN ces dernières années (c'est-à-dire un cimetière).

Annoncé hier en fin de journée, Start prend la forme d’une page Web, d’une application sur smartphone et, bientôt, d’un widget intégré à Windows 11 pour vous tenir au courant des actualités qui comptent pour vous.

Microsoft Start est déjà disponible

Bénéficiant d’une interface moderne  — quoiqu’évoquant ça et là les fameuses tuiles chères à Windows Mobile et Windows 8 —, Microsoft Start est d’ores et déjà accessible, annonce la firme dans son communiqué de presse.

Sur la page d’accueil, et avant personnalisation du flux, on accède immédiatement aux dernières Unes de l’actualité, à un point météo et à un aperçu des marchés financiers. S’ensuivent des résultats sportifs, et des articles spécifiques poussés par l’algorithme.

Capture d'écran
Capture d'écran

Bien entendu, l’intérêt de ce genre de service réside dans la personnalisation. En cliquant sur le bouton idoine, on peut sélectionner ses centres d’intérêt parmi une liste plutôt exhaustive. Ensuite, chaque article proposé dans le flux peut être promu grâce à un pouce en l’air, ou au contraire descendu avec un pouce en bas. L’idée étant de vous proposer davantage d’articles de ce type si le contenu vous plait. Enfin à l’instar de Facebook, les utilisateurs et utilisatrices du service peuvent réagir aux articles à l’aide de six emojis prédéfinis.

Un service gratuit, accessible sans avoir à se connecter

Vous connaissez l’adage. « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ». On sait que c’est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais qu’importe. Microsoft n’est pas le géant de la tech le moins gourmand en matière de données personnelles. Et puis, on parle là d’un service conçu à la racine pour s’adapter à ce que vous, utilisateurs et utilisatrices, lui laissez comprendre de vos goûts et vos préférences. Autant dire que pour la confidentialité, on repassera.

Du reste, on apprécie que Microsoft Start soit un service accessible sans avoir à se connecter à un éventuel compte Microsoft. Tout comme Google News donc, on peut très bien paramétrer ses centres d’intérêt, et même sauvegarder des articles jugés pertinents sans avoir à lier notre identité à un compte utilisateur. 

Conséquence évidente du modèle économique adopté par Microsoft, Start est une plateforme gratuite financée par la publicité et les contenus sponsorisés. Ne soyez donc pas choqués si vous trouvez parmi les nécrologies d’acteurs français et les dernières sorties racistes d’un éventuel candidat à la Présidentielle une réclame pour un dentifrice connecté.

Source : Microsoft