Microsoft a annoncé que Visual Studio 2022 et .NET 6 étaient désormais disponibles au téléchargement.
Cette nouvelle version de Visual Studio se concentre principalement sur l'amélioration de la productivité et de la qualité de vie des développeurs.
Une version adaptée aux projets plus longs
La nouveauté notable de cette nouvelle version de Visual Studio est le passage en 64 bits de l'IDE. Grâce à cette amélioration, Microsoft s'attend à ce que l'éditeur utilise mieux les ressources du système, notamment lors du travail sur des solutions plus complexes et sur des périodes plus longues. L'entreprise a également amélioré les performances pour les tâches courantes réalisées quotidiennement par les développeurs.
Autre ajout important de cette version, l'IntelliCode. Il est présenté comme un « compagnon de code », qui permettra aux développeurs de « taper moins et de coder plus ». Déjà présenté lors des previews, il est capable de compléter des lignes de code entières en se basant sur le contexte, comme les noms de variables et leurs positions, les bibliothèques utilisées dans le projet et les fonctions proches du code à compléter. Il est également capable de repérer les modifications répétées et de proposer des corrections dans l'ensemble de la codebase.
Une version macOS disponible en 2022
Parmi les nouveautés qui vont permettre aux développeurs d'être plus productifs, le Hot Reload. Compatible avec .NET et C++, il permet aux développeurs de mettre à jour leur code et de voir leurs modifications immédiatement, sans avoir besoin de redéployer et relancer leur application. Visual Studio 2022 ajoute aussi le Web Live Preview, ainsi que le test sur plusieurs plateformes, notamment Linux. Grâce à cette dernière fonctionnalité, les développeurs peuvent directement connecter l'explorateur de test à un environnement distant pour réaliser leurs tests facilement.
.NET 6 est également disponible au téléchargement aux côtés de Visual Studio 2022, et comporte de nombreuses améliorations au rang des performances. C'est également la première version qui supporte nativement Apple Silicon. Cependant, Visual Studio 2022 continuera d'être uniquement en preview pour les utilisateurs de macOS jusqu'à la première moitié de 2022.