© Microsoft
© Microsoft

Conçue pour les vidéoconférences, réunions et appels en tous genres, la célèbre application de visioconférence de Microsoft, Teams, nous fait part d'une plutôt bonne nouvelle.

Dans un élan d’optimisation de l’expérience utilisateur de Teams, Microsoft tient à garantir une gestion des ressources optimale afin de réduire la consommation d’énergie lors de réunions.

Teams cherche à réduire sa consommation

Lancée il y a déjà plusieurs années, la plateforme de communication collaborative du géant américain est particulièrement populaire auprès des professionnels. Et dans un contexte où le télétravail a explosé, celle-ci se révèle aujourd’hui très utile pour les appels et réunions à distance. Désormais, Microsoft tient à mettre l’accent sur un autre aspect de son application : l’optimisation des ressources.

En d’autres termes, l’entreprise a manifesté sa volonté de réduire la consommation d'énergie de Teams, et ce, quel que soit votre appareil et quelle que soit votre configuration. Microsoft a concentré ses forces sur la partie énergivore de son application, à savoir les appels vidéo en groupe ou encore les partages d’écran. Et en identifiant la source du « problème », après de nombreuses phases de tests, l'entreprise est parvenue à réduire la consommation d'énergie jusqu’à 50 % pour les appels vidéo dépassant les dix utilisateurs.

© Microsoft
© Microsoft

Pour ce faire, le géant explique s’être concentré sur de nombreux aspects d’ordre technique : l’optimisation de la caméra (en minimisant la sollicitation sur le processeur dès lors qu’elle est active), l’amélioration des configurations ou encore une consolidation du rendu vidéo et une unification des flux, nécessitant un moins grand nombre d’opérations qu’auparavant. En plus de favoriser la consommation d’énergie, cela améliore également la stabilité globale de Teams.

Ainsi, il résulte de ce processus une baisse significative des besoins en énergie demandé par Teams. Et la bonne nouvelle c’est que Microsoft annonce poursuivre ses efforts afin de réduire davantage la consommation d’énergie de son application.

Source : Microsoft