Cet article initialement publié le 22/02/2022 dispose d'une mise à jour (voir encadré)
Microsoft poursuit ses efforts pour dissuader les utilisateurs et utilisatrices d’installer Windows 11 sur un PC non compatible. La firme de Redmond teste actuellement une fonctionnalité similaire à celle présente sur les versions pirates de Windows 10.
Dans une prochaine mise à jour, Microsoft pourrait imposer un filigrane aux PC non compatibles avec Windows 11.
Un watermark sur les PC non compatibles avec Windows 11
Microsoft va encore resserrer la vis pour les utilisateurs qui font tourner Windows 11 sur un PC non compatible. Si le dernier système d’exploitation demande des configurations minimales strictes, la firme de Redmond avait malgré tout laissé la possibilité aux ordinateurs moins puissants d’outrepasser ces critères via une simple modification du Registre. Pourtant, Microsoft va intensifier ses efforts pour dissuader les utilisateurs de recourir à cette méthode.
On le sait, le géant de la tech prévoit déjà d’instaurer un système d’alerte à destination des PC non compatibles qui ont malgré tout installé Windows 11, mais il ne s’arrêterait pas là. Microsoft va également sévir en incluant un filigrane sur les versions non supportées de l’OS. Un watermark logé en bas à droite de l’écran, qui affichera la version installée et rappellera que la configuration minimale requise n’est pas atteinte. Évidemment, il sera impossible de le retirer ou de le masquer. L’entreprise américaine utilise déjà cette technique pour les versions piratées de Windows 10, mais celle-ci n’est actuellement qu’en phase de test sur la build 22557 de Windows 11.
Mise à jour du 21/03/2022
Comme attendu, Microsoft se charge désormais d'afficher un petit filigrane directement sur le bureau de l'utilisateur s'il estime que ce dernier a installé Windows 11 sur un ordinateur non compatible. En bas à droite de son écran, l'utilisateur peut ainsi lire « System requirements not met », soit « La configuration minimale requise n'est pas respectée ».
Par le passé, Microsoft a déjà utilisé des avertissements similaires, notamment pour les versions non activées de Windows. Aucune restriction de fonctionnalité n'est à constater ici toutefois, le filigrane pouvant être désactivé en effectuant diverses modifications au niveau du registre. À noter que l'avertissement apparait directement en bas à droite du bureau, mais aussi dans les paramètres système.
Source : Windows Latest