Un mode Éco devenu un mode Efficacité mais dont le concept ne change pas : il apporte une alternative à la radicale « Fin de tâche ».
Pour fermer les nombreux processus en arrière-plan susceptibles de ralentir un PC Windows, la méthode ancestrale consiste à faire un petit tour dans le gestionnaire des tâches pour y dézinguer ceux jugés trop gourmands – pas toujours avec beaucoup de discernement. Cette stratégie a fait ses preuves : elle permet effectivement de libérer facilement des ressources CPU / GPU, de la RAM ou encore de la bande passante réseau. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’identifier le rôle d’un processus. Or, si certains sont dispensables, d’autres le sont nettement moins. Un utilisateur au clic un peu trop facile peut ainsi entraver le bon fonctionnement de son PC.
Un mode Éco sous un autre nom
Afin de limiter les erreurs et plus globalement d’optimiser les performances mais aussi la consommation (et donc l’autonomie dans le cas d’un PC portable), Microsoft planche depuis plusieurs mois sur l’Efficiency Mode. Contrairement à la brutale « Fin de tâche », qui arrête complètement un processus, l’Efficiency Mode opère plus en douceur : il restreint l’appétit d’un processus sans le stopper complètement.
La Windows 11 Build 22557 lancée le mois dernier a implémenté cette fonctionnalité. En réalité, elle n’est pas véritablement nouvelle. Comme Microsoft le souligne dans son blog, une stratégie similaire avait été expérimentée en avril 2021. Mais elle portait alors un nom différent, « mode Éco ».
L'opération reste manuelle
L’appellation a changé mais pas le concept. Il vise à limiter l’utilisation des ressources d’une application de second plan pour donner la priorité au programme en cours d'exécution. Cela permet à la fois une meilleure réactivité du système mais aussi une meilleure efficacité énergétique d’après Microsoft.
Dans tous les cas, la procédure reste manuelle : l’utilisateur choisit à quel processus appliquer ce mode Efficacité en faisant un clic droit dessus. En outre, ce mode n’est applicable qu’à un seul processus à la fois, et pas à n’importe lequel. Microsoft précise en effet que l’option peut être grisée pour des processus jugés indispensables au bon fonctionnement du système.
Un processus éligible configuré en mode Efficacité se distingue par une petite icône en forme de feuille. Vous aurez d’ailleurs constaté qu’en plus de ce mode, il en existe un autre permettant de suspendre momentanément un processus.
Pour aborder un aspect un peu plus technique, sachez que Windows exécute des threads selon une priorité d'ordonnancement allant de zéro (priorité la plus faible) à 31 (priorité la plus élevée). Le mode Éco réduit la priorité au plus bas niveau pour le processus cible.
Focalisation sur les ressources CPU pour le moment
En l’état, ce mode se focalise sur les ressources CPU mais il pourrait à terme cibler d’autres ressources système.
Au-delà de cet outil supplémentaire pour les utilisateurs, le mode Efficacité s’inscrit surtout dans le contexte de l’EcoQoS. Ce standard QoS supplémentaire a également été introduit en avril 2021. L’EcoQoS concerne les développeurs et promet une meilleure efficacité énergétique et une durée de vie accrue de la batterie.
Dans les faits, on suppose que l’EcoQoS aura un impact un peu plus significatif qu’un Bloc-notes mis manuellement en mode Efficacité par l’utilisateur… Quoi qu’il en soit, Microsoft précisait dans son article de février que le déploiement du mode Efficacité s’effectuait progressivement auprès des membres Insiders.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Ginjfo, Microsoft (1), Microsoft (2), Microsoft (3)