Fausse joie pour les allergiques à Windows 11 : une alternative EdgeOS, ce ne sera pas pour tout de suite.
Sur Twitter, l’utilisateur FireCube, une source présentée comme plutôt fiable et bien renseignée quant aux projets de Microsoft, a publié une capture d’écran évocatrice accompagnée d’un message également explicite. La teneur de cette publication ? La volonté de la firme de Redmond de renommer son système d’exploitation Windows 11, pourtant lancé il y a moins d’un an, en « EdgeOS ». Accordons le bénéficie du doute à FireCube, qui a peut-être juste voulu faire une petite blague ; il s’agit en tout cas d’un faux grossier.
Pas la meilleure des contrefaçons
La capture évoque une prétendue bêta EdgeOS dans une fenêtre similaire à celle de « À propos de Windows » (que vous pouvez facilement afficher sur votre terminal en appuyant sur Windows + R, puis en saisissant « winver »).
Simplement, la contrefaçon est de mauvaise facture. Son auteur n’a pas pris la peine de changer « À propos de Windows » et le texte contient une erreur bien visible à la fin de la première ligne. Bref, ce n’est clairement pas l’œuvre d’un Frank Abagnale Jr. 2.0.
Edge, le mini OS bis de Microsoft
Si Microsoft n’a probablement pas l’intention de publier un EdgeOS dans un avenir proche, ses équipes s'évertuent toutefois à améliorer Edge avec des fonctionnalités qui le rapprochent d’un petit système d’exploitation.
Décidée à faire de Edge le « navigateur des gamers », l’entreprise a par exemple intégré la technologie Clarity Boost à Edge 103. Pour le jeu en streaming via le Xbox Game Pass (Xbox Cloud Gaming), cette fonctionnalité améliore la diffusion grâce à de l’upscaling spatial. Dans le même registre, évoquons un mode efficacité inspiré d’Opera GX. Comme son nom l’indique, ce mode met en veille les onglets lors du lancement d’un jeu afin d’optimiser les performances.
Ajoutez à cela la possibilité d'enregistrer des médias dans Collections ou encore l’intégration d’un outil d'édition permettant de modifier directement des photos trouvées sur le web, et vous avez un navigateur bien éloigné d’un simple client HTTP.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : Neowin