Il y a un an, Microsoft était au cœur d’une polémique. L'entreprise avait annoncé que Windows 11 ne pourrait que tourner sur des ordinateurs compatibles TPM 2.0.
La firme de Redmond s’était défendue en affirmant que cela devait permettre de mieux sécuriser les données. Aujourd’hui, l'une de ces technologies, que l’on retrouve sur les processeurs récents, abrite un bug qui peut endommager les données d’un PC.
Un bug Windows 11 qui peut corrompre vos données
Microsoft ne l’avait sans doute pas vu venir. La technologie Vector Advanced Encryption Standard (VAES) est intégrée aux processeurs récents pour accélérer et sécuriser les opérations de chiffrement ou de déchiffrement. Cette fonctionnalité est donc essentielle pour assurer une meilleure sécurisation de notre vie privée. Sauf que cette même technologie est source d’un bug qui peut corrompre les données et faire perdre de précieux fichiers aux utilisateurs.
Ce problème épineux est apparu avec l’une des versions les plus récentes de Windows 11 et Windows Server 2022. Fort heureusement, Microsoft a été très réactif et a déjà déployé une mise à jour qui corrige ce bug. L’update prévient désormais toute perte de données à cause du VAES, mais cela se fait au détriment des performances. La firme de Redmond a en effet été contrainte de réduire le traitement des données en désactivant les instructions liées au bug. Il est donc fortement recommandé de mettre Windows 11 à jour de toute urgence, surtout si vous ne faites pas régulièrement des sauvegardes de votre PC sur le Cloud ou sur un disque dur externe.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Tom's Hardware